PNEUMATIQUES F1®

Les pneumatiques de 18 pouces ont été conçus à partir d'une feuille blanche : du profil à la structure, en passant par les composés. Le processus de conception a nécessité plus de 10 000 heures d'essais en intérieur, plus de 5 000 heures sur simulateur virtuel et plus de 70 prototypes développés virtuellement, pour finalement créer 30 spécifications différentes qui ont été testées par presque toutes les équipes sur plus de 20 000 kilomètres. Le rôle des pilotes a été crucial, chacun d'entre eux ayant contribué au développement à différents moments et aidé Pirelli à parvenir aux spécifications définitives grâce à leurs commentaires.
Cette année, le nombre de composés que Pirelli peut nommer tout au long du championnat est passé à six : cela permet d'avoir des pneumatiques encore mieux adaptés aux caractéristiques spécifiques de chaque circuit. Une philosophie qui s'applique également aux produits routiers de Pirelli, qui bénéficient d'une technologie directement transférée de la Formule 1®.

DÉCOUVRIR LA GAMME

PNEUMATIQUES SLICK

Depuis 2022, les pneumatiques ont une plage d'utilisation plus large que leurs prédécesseurs de 13 pouces, ce qui accélère la phase de chauffe, limite la surchauffe et réduit la dégradation. Cependant, l'innovation ne s'arrête jamais : en 2023, un nouveau composé C1 a été créé. Pirelli fournit trois composés différents de pneumatiques slicks, ainsi que des pneumatiques intermédiaires et des pneumatiques full-wet, que les équipes peuvent utiliser au cours d'un week-end de course. La gamme comprend six composés slicks, numérotés de zéro à cinq, du plus dur au plus tendre. Ils sont connus sous le nom de C0 à C5, le "C" signifiant "composé".

whiteWeel
yellowWeel
redWeel

Le pneumatique C1 de l'année dernière est devenu le C0 pour 2023. Il s'agit du pneumatique le plus dur de la gamme, qui sera désigné pour les circuits qui tirent le plus d'énergie des pneumatiques. Il sera le composé privilégié si le circuit a un asphalte très abrasif, si les températures sont particulièrement élevées et s'il y a de nombreuses zones le long de la piste où les forces auxquelles les pneumatiques sont soumis sont importantes.

Ce nouveau composé pour 2023 se situe entre le C1 et le C2 de l'année dernière. Créé pour réduire l'écart de performance entre les deux composés les plus durs de notre gamme, il est basé sur le C2, offrant une dégradation moindre tout en conservant de bonnes performances. Le C1 est considéré comme une alternative au C0 : les deux ne seront jamais sélectionnés ensemble pour une même course cette saison.

Le troisième composé le plus dur reste très adapté aux circuits plus rapides, plus chauds et plus abrasifs. Les composés les plus durs sont également parfois sélectionnés pour de nouveaux circuits, afin d'offrir une sélection conservatrice lorsque les circonstances sont encore relativement inconnues.

Avec trois composés nommés pour chaque course, celui-ci sera utilisé à chaque événement et, en tant que tel, il est extrêmement polyvalent - puisqu'il sera parfois utilisé comme le composé le plus dur, parfois comme un composé intermédiaire, et parfois comme le composé le plus tendre. Avec un excellent équilibre entre performance et polyvalence, il est bien adapté à un large éventail de circonstances.

Ce composé est conçu pour bien fonctionner sur les circuits serrés et sinueux, où un échauffement rapide est nécessaire pour atteindre immédiatement des performances optimales. C'est un autre pneumatique qui est largement utilisé tout au long de la saison, ce qui le rend adaptable à un certain nombre de circuits différents.

Il s'agit des pneumatiques les plus tendres de la gamme, conçus pour les circuits les plus lents, avec une usure et une dégradation faible, où l'adhérence mécanique de la gomme doit être maximale. Ils sont normalement utilisés sur les circuits de rue, notamment à Monaco, ainsi que sur les circuits où l'asphalte est exceptionnellement lisse.

PNEUMATIQUES PLUIE

CINTURATO VERT INTERMÉDIAIRE

Les pneumatiques intermédiaires sont les plus polyvalents des pneumatiques pluie. Ils peuvent être utilisés sur une piste mouillée sans eau stagnante, ainsi que sur une surface séchante. Le composé a été conçu pour avoir une large plage de fonctionnement, garantissant une large fenêtre de croisement à la fois avec les slicks et les full wet.

FULL WET BLUE

Les pneumatiques full wet sont les plus efficaces en cas de fortes pluies, capables d’évacuer des quantités impressionnantes d'eau. Mais en cas de fortes pluies, c'est la visibilité plutôt que l'adhérence qui pose problème, entraînant parfois des arrêts de course. Le profil offre une résistance accrue à l'aquaplaning, ce qui donne au pneu plus d'adhérence en cas de forte pluie.

 

CONSTRUIT POUR LA COURSE