CONSEILS DE CONDUITE SUR GLACE ET SUR NEIGE
POURQUOI UTILISER DES PNEUS HIVER PIRELLI
Sur les routes mouillées ou la neige, mais aussi sur surface sèche, sous des températures extérieures basses, les pneumatiques hiver garantissent plus de sécurité par rapport aux pneus été car ils sont spécialement conçus pour les basses températures. L’adhérence des pneus été diminue aux basses températures. Tandis que les pneumatiques d'hiver garantissent une adhérence maximale grâce à leurs composants spécifiques.
Le motif particulier de la bande de roulement pour l’hiver présente un niveau de drainage élevé afin d'éviter tout risque d'aquaplaning. L'aquaplaning peut se produire sur des surfaces mouillées ou en présence de flaques d'eau. C'est le cas lorsque les véhicules « flottent » en raison de l'incapacité des pneus à expulser l'eau.
Lorsque la température est inférieure à 7°C, les pneus hiver permettent de réduire la distance de freinage de 10 % sur les surfaces mouillées et de 20 % sur la neige par rapport aux pneus été.
Montés au début de saison, les pneumatiques hiver permettent de conduire sur des routes sèches et mouillées et sur la neige, en maintenant un contrôle maximal grâce à leur technologie novatrice issue de la recherche. D'après la loi, ils sont comparables aux chaînes à neige. Cependant, ils occupent beaucoup d'espace dans votre véhicule et vous obligent à conduire à plus de 50 km/h, produisant des niveaux élevés de bruit et réduisant considérablement le confort du conducteur.
À vitesse égale, les pneus hiver permettent des performances élevées sur tout type de surface à une température inférieure à 7°C. Une adhérence accrue garantit un haut niveau de traction, de stabilité et d'efficacité du freinage et permettent d'obtenir un excellent confort de conduite.
Les pneus hiver vous permettent de vous déplacer de l'automne au printemps sans vous arrêter à causes des conditions météorologiques.
ENTRETIEN DES PNEUS D’HIVER
VÉRIFIEZ LA PRESSION DES PNEUS HIVER
Pour les pneus hiver, une pression supplémentaire de 0,2 bar est recommandée en raison des fluctuations thermiques qui entraînent une diminution de la pression des pneumatiques. Il est préférable de mesurer la pression à froid au moins 30 minutes après avoir utilisé le véhicule, afin de s'assurer que la chaleur produite pendant la conduite n'a pas modifié la pression. La vérification des pneumatiques hiver doit non seulement être effectuée après des traumas (comme le gonflage des pneus), mais aussi au moins une fois par mois.
DURÉE DE VIE DES PNEUS
Le Code de la route et les directives européennes applicables considèrent que les pneus doivent être remplacés lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm.
LONGÉVITÉ
Lorsqu'il n'est pas utilisé, le pneu hiver doit être conservé, de préférence gonflé, avec des jantes montées et la pression doit être vérifiée périodiquement. La meilleure façon de les conserver est de les disposer verticalement sur une seule rangée d’étagère, à au moins 10 cm du sol, avec le côté latéral en position verticale afin de ne pas abîmer le profil.
CONSEILS DE CONDUITE EN HIVER
COMMENT RECONNAÎTRE UN PNEU HIVER
Ils sont facilement reconnaissables car ils ont un marquage M + S (Mud&Snow, boue et neige) sur le côté agrémenté du symbole d’une montagne avec un flocon de neige