L'Aprilia RSV4 XTrenta a été créée pour célébrer le premier titre remporté par Aprilia dans le championnat du monde MotoGP, il y a 30 ans. Ici, "créé" est le terme qui convient le mieux, car aucune sportive comme celle-ci n'a jamais été vue auparavant. Il s'agit en plus d'une moto de série, et même si elle n'est fabriquée qu'en 100 exemplaires numérotés individuellement, elle est néanmoins proposée en vente au public. Toutefois, on note un point important par rapport aux motos qui sortent de la chaîne de production : la Xtrenta provient directement du département Racing de Noale et, grâce au programme Factory Works d'Aprilia Racing, elle est produite avec des matériaux, des composants et une électronique qui n'ont jamais été aussi proches de ceux de l'Aprilia RS-GP, la moto GP présente actuellement en championnat du monde.
Record de puissance et de poids
Pour comprendre à quel niveau se situe la Xtrenta, il suffit de deux chiffres : 230 CV et 166 kg. Nous sommes au niveau d'une moto de MotoGP d'il y a quelques années. Si nous devions faire une comparaison avec le monde des quatre roues, c'est comme si nous pouvions acheter la voiture de Formule 1 qui a remporté le premier titre pour Lewis Hamilton. Et c'est là, la grande différence entre deux et quatre roues : aujourd'hui, nous pouvons posséder ce qu'il y a de mieux sur deux roues - des motos produites presque comme des prototypes de course. Outre le poids et la puissance, il y a l'électronique, la conception du châssis et les réglages d'un vrai pilote de GP.
Les ailes et le déflecteur en forme de « cuillère »
La Xtrenta hérite également des solutions aérodynamiques des courses de moto GP. Le carénage est entièrement en carbone, construit selon les mêmes procédés que ceux utilisés pour la RS-GP. De cette machine, elle reçoit également les appendices aérodynamiques avant et les ailerons arrière innovants, qui génèrent une force aérodynamique descendante accrue tout en réduisant la résistance à la vitesse.
La RSV4 XTrenta est la première moto de série au monde à porter, autour de son bras oscillant, un "under wing" (appelé "cuillère" dans le jargon), le déflecteur que les motos Aprilia RS-GP utilisent depuis 2019. Celui-ci augmente de 25% la force aérodynamique descendante sur la roue arrière, c'est-à-dire qu'il génère une poussée vers le bas qui améliore l'adhérence du pneu, tout en ayant un effet positif sur la consommation de carburant. Dans le même temps, elle réduit la résistance à l'air de 4 %.
Dérivés de la compétition
Racing ont réussi à atteindre la puissance exceptionnelle de 230 CV. Ils ont augmenté le taux de compression, monté un échappement en titane et en carbone réalisé sur la base des spécifications de SC Project, la société qui fournit les systèmes de course pour Aprilia, et un filtre à air à haut débit Sprint Filter selon les spécifications GP Motorbike et Formule 1. En outre, Aprilia peut fournir, en option, un silencieux en titane complet extrêmement léger.
Parmi les autres détails qui méritent d'être soulignés, notons le disque d'entraînement en titane, une autre exclusivité de la XTrenta, le tableau de commande de course pour les nombreuses fonctions électroniques et, enfin, les marchepieds, les leviers sur le guidon et le bouchon d'essence réalisés à partir de billettes solides par usinage CNC.
L'aide indispensable de l'électronique
Sans le soutien de l'électronique et des assistances à la conduite, il serait impossible de gérer une moto aussi agile et légère avec un moteur aussi puissant. Dans ce secteur, Aprilia est à l'avant-garde ; elle a été la première entreprise au monde à construire un système d'injection de carburant avec un accélérateur géré électroniquement - ride by wire - et depuis lors, elle a toujours continué à développer des systèmes de contrôle avancés. Toutes les fonctions sont gérées par un puissant tableau de commande Magneti Marelli, qui applique la logistique du contrôle de traction, ou plus précisément, le patinage de la roue arrière (la tendance de la moto à faire un "wheelie") et son dérapage, et qui règle le frein moteur, en traitant les signaux fournis par la plate-forme d'inertie à six axes qui enregistre à chaque instant la position exacte de la moto par rapport à l'espace qui l'entoure.
Un châssis exceptionnel
La Xtrenta conserve le châssis du modèle de série RSV4. Elle est le fruit de nombreuses années de développement grâce à l'expérience accumulée au cours d'une carrière de 30 ans en compétition : Aprilia figure parmi les marques les plus victorieuses de l'histoire du motocyclisme, ayant récolté, entre 1992 et aujourd'hui, un total de 54 titres mondiaux. Le châssis est un cadre en aluminium à deux barres dont les pièces sont moulées puis emboitées, et permet de régler l'angle de la tête de direction, la hauteur du moteur et du pivot du bras oscillant. Il est complété par un système de suspension Öhlins de haute qualité, modifié par les techniciens d'Aprilia MotoGP, et la fourche avant a son plateau de direction fraisé dans un bloc massif, une autre exclusivité Aprilia Racing.
En ce qui concerne le système de freinage, il est le meilleur du marché - le système Brembo avec des disques de 330 mm de diamètre et des étriers monoblocs GP4-MS fraisés dans un bloc massif ; les jantes sont des Marchesini M7R Genesi, et le forgeage en magnésium permet de gagner environ 2 kg par rapport aux jantes standard.
Les pneus DIABLO SUPERBIKE SCX pour la première fois sur une moto de série
Avec son moteur, ses réglages et son électronique, la Xtrenta offre donc les meilleures caractéristiques possibles que l'on puisse désirer, mais pour exploiter cette puissance exceptionnelle et libérer sur le terrain ces 230 CV, il faut des pneus tout aussi excellents. Elle est alors équipée de pneus Pirelli DIABLO SUPERBIKE, des pneus slicks affinés suite à des années de participation aux compétitions du World Superbike, spécifiquement sur des motos de compétition ayant les mêmes caractéristiques que la Xtrenta. À l'avant, il y a un épaulement plus large que celui normalement utilisé sur les motos sportives de route, un 125/70 avec un composé SC1, et à l'arrière, un 200/65 avec le composé supersoft SCX. La Xtrenta est la seule moto de série au monde à être équipée de ces pneus à très hautes performances.
Où commander ?
La Xtrenta a un kit déco historique, inspiré de celle de l'Aprilia 125 qui a remporté le premier de ces 54 titres mondiaux. Comme prévu, elle ne sera produite qu'en 100 exemplaires numérotés et pour un prix élevé mais que nous pouvons considérer comme raisonnable, étant donné que pour 50 000 euros (hors taxe) vous pouvez prendre possession d'une moto de compétition exceptionnelle. Actuellement, vous pouvez effectuer votre réservation via le site web : factoryworks.aprilia.com
Les heureux acheteurs auront l'occasion de récupérer leur moto - livrée avec sa propre housse et son tapis - dans les locaux d'Aprilia Racing, et il sera également possible de visiter le département Racing.