pneumatiques

Le Pirelli SCORPION MX32 Mid-Soft : le renouveau d'une légende

Une nouvelle version du pneu du championnat du monde de motocross, spécialement conçue pour les terrains moyennement durs

Home road moto pneumatiques Le Pirelli SCORPION MX32 Mid-Soft : le renouveau d'une légende

Le nouveau SCORPION MX32 Mid-Soft est le successeur du pneu de compétition Pirelli le plus titré du Championnat du Monde FIM de Motocross. Il s'agit d'un produit de course : il fera ses débuts dans le championnat du monde, équipant les motos de certains des plus grands champions, mais comme tous les pneus de course Pirelli, il sera également disponible à l'achat par tous les fans de la discipline.

Il est basé sur la version précédente mais est entièrement nouveau, avec des spécifications visant des performances maximales : l'avant améliore les performances de freinage et facilite l'entrée dans les virages ; L'arrière offre encore plus de traction au début et à la sortie des virages ; la disposition des blocs de bande de roulement en forme de V optimise la stabilité au freinage et l'adhérence dans les virages. C'est le pneu le plus polyvalent sur les terrains moyennement durs.

Une histoire légendaire : 44 ans de course et 82 titres mondiaux

Les performances victorieuses du SCORPION MX32 Mid-Soft sont soutenues par les 82 titres mondiaux de Pirelli dans le Championnat du monde FIM de motocross, la compétition de motocross la plus prestigieuse, organisée depuis 1957 sous le patronage de la FIM, la Fédération Internationale de Motocyclisme.

Pirelli est officiellement entré dans la compétition en 1980, remportant toutes les catégories du championnat dès le départ : 125, 250 et 500. Ce succès s'est poursuivi au fil des ans, avec des coureurs précoces comme André Malherbe, Georges Jobé et Harry Everts. 

En parlant de Harry Evers : « tel père, tel fils », dit-on, mais dans ce cas, le fils de Stefan a surpassé son père, donnant à Pirelli un nombre impressionnant de 7 titres mondiaux (contre 2 pour Harry). Parmi les grands champions, Antonio Cairoli ne pouvait pas manquer, avec 6 titres avec Pirelli. Parmi les pilotes de ces dernières années, il faut citer Jeffrey Herlings, Jorge Prado et Tim Gajser, tous avec 5 titres mondiaux chacun, toujours avec Pirelli.

Les compétitions comme terrain d'essai

Pour Pirelli, l'engagement envers les plus hauts niveaux de compétition a toujours été le point clé pour le développement des pneus professionnels, une règle confirmée pour le motocross, une spécialité à laquelle sont dédiés les produits de compétition de la gamme SCORPION MX, où le MX32 est de loin le plus utilisé dans le championnat du monde FIM de motocross. Pour cette raison, il est légendaire parmi les fans.

La surface des circuits asphaltés n'est pas toujours la même, selon les pistes, mais la base est très similaire. Les pistes de motocross, en revanche, ne sont jamais les mêmes car la terre est un élément vivant et changeant qui peut être facilement modifié, d'autant plus que parfois les pistes sont construites spécifiquement pour une compétition. De plus, la pluie peut rendre la piste dangereuse, la transformant en un enfer boueux.

C'est pourquoi la gamme SCORPION comprend des pneus dont la structure varie en fonction du terrain et de l'utilisation, aux côtés du nouveau MX32 MID SOFT :

• le MX SOFT, adapté aux terrains mous tels que la boue ou le sable ;

• le MX32 MID HARD, conçu pour les terrains moyens et durs ;

• le MX EXTRA X, idéal pour l'entraînement et les compétitions amateurs sur des terrains variés.

Une caractéristique commune à tous les produits de la gamme SCORPION MX est leur efficacité dans toutes les conditions d'utilisation, non seulement en course mais aussi à l'entraînement ou simplement pour le plaisir ; Dans tous les cas, ils garantissent des performances fiables, même dans des conditions extrêmes. Ils sont conçus pour assurer une adhérence maximale sur n'importe quelle surface et garantir une transmission complète de la puissance au sol.

pneumatiques