Voici le dernier né de la famille DIABLO : le DIABLO POWERCRUISER, un pneu performant conçu pour les cruisers et les baggers de grande puissance. Il peut être surprenant que Pirelli propose un pneu de la série DIABLO pour ces grandes motos de tourisme, car cette gamme est généralement associée à des pneus sport conçus pour la course sur route et la course professionnelle. Ces pneus offrent des performances maximales sur piste et sur route, grâce à l'expérience de Pirelli en tant que fournisseur exclusif du Championnat du Monde FIM Superbike depuis 2004.
Mais les motos évoluent d'année en année, et il n'est pas surprenant que les cruisers autrefois « doux » se déclinent désormais dans des versions plus fougueuses, avec un châssis, des freins et des suspensions sportifs, ainsi que des moteurs capables de fournir beaucoup plus de puissance que par le passé.
Ensuite, il y a les baggers. Nées comme des motos de tourisme décontractées, dotées de pare-brise et de sacoches, elles ont révélé un côté sportif surprenant, notamment avec l'essor des spectaculaires Bagger Races.
Ces courses ont gagné un énorme public et ont déclenché une nouvelle vague de personnalisation. Aujourd'hui, les preparateurs transforment les baggers en motos inspirées de la course, et ces constructions nécessitent des pneus qui offrent à la fois une esthétique sportive et des performances.
Un accent sur le tourisme sportif
Les pneus DIABLO POWERCRUISER sont conçus pour équiper certains modèles de cruisers sportifs et de V-Twin baggers, qui sont devenus de plus en plus puissants et en termes de couple et de maniabilité au fil du temps. Ces machines offrent des accélérations et des performances palpitantes, tout en conservant leur confort et leurs capacités de voyage. Les pneus DIABLO POWERCRUISER sont conçus pour capturer ces aspects : ils appartiennent à une nouvelle gamme de pneus de tourisme personnalisés haute performance, et sont reconnaissables au design Flash emblématique typique des produits sportifs Pirelli. Ils partagent également les mêmes qualités : une excellente adhérence sur l'inclinaison grâce aux épaules slicks, des performances exceptionnelles sur les surfaces mouillées et sèches grâce à la formulation du composé, et des niveaux élevés de maniabilité et de stabilité lors de l'accélération, du freinage et à grande vitesse.
La base du tourisme n'a pas été négligée : les pneus DIABLO POWERCRUISER garantissent la stabilité sur les surfaces mouillées et assurent un kilométrage adéquat.
Baggers spéciaux pour le sport
Au-delà de l'équipement des motos de série, les pneus DIABLO POWERCRUISER offrent une opportunité aux preparateurs qui, suivant le nouveau style lancé par les baggers de course, ont besoin d'allier esthétique et performance. Ces nouvelles motos personnalisées ont un grand attrait car elles combinent les lignes généreuses typiques des baggers avec les dernières solutions de course en termes de réglage du moteur et du châssis. Mais comment construit-on un bagger de style course ?
Comment construire un bagger de style course
Pour préparer un bagger sportif, il faut d'abord augmenter l'angle d'inclinaison, qui est limité par la position basse des repose-pieds et de l'assise pour plus de confort. Ensuite, la position de conduite est modifiée. Des repose-pieds hauts et reculés, une selle beaucoup plus haute et un guidon bas sont installés. La suspension est remplacée pour surélever la moto, ce qui implique généralement l'adoption de fourches inversées et d'un amortisseur, deux unités de course entièrement réglables. Le système de freinage est amélioré avec des disques et des étriers haute performance, et comme touche finale, des roues légères peuvent être adoptées, telles que des roues forgées, en magnésium ou en fibre de carbone.
Les modifications les plus importantes affectent également le châssis. La géométrie, conçue à l'origine pour le tourisme, est modifiée pour améliorer la maniabilité, généralement en modifiant le collier de fourche et éventuellement le bras oscillant.
Moins de poids, plus de puissance.
Un paramètre crucial pour les performances sur piste est le poids, qui affecte à la fois la maniabilité et le rapport poids/puissance. Une moto de course peut peser jusqu'à 100 kg de moins que son homologue de production, un exploit important qui est très difficile à reproduire sur une moto homologuée pour la route en raison des composants obligatoires requis pour une utilisation dans la rue, tels que les feux, les clignotants et les supports de plaque d'immatriculation. La carrosserie peut également être modifiée, et le niveau de personnalisation dépend du budget. Les coûts peuvent monter en flèche si vous voulez le nec plus ultra en matière de composants en fibre de carbone.
Ensuite, il y a l'option de réglage du moteur, qui ouvre un tout nouveau monde de possibilités. En plus de sélectionner des produits spécifiques tels que des filtres à haut débit, des systèmes d'échappement complets et des composants de course (pistons, arbres à cames, bielles), un préparateur peut travailler directement sur le moteur, en créant des pièces personnalisées et en modifiant la culasse.
De cette façon, des motos extraordinaires aux performances élevées et à la conduite sportive sont créées, qui nécessitent Baggers spéciaux pour le sport des pneus spéciaux, tout comme le Pirelli DIABLO POWERCRUISER.