La gamme Pirelli se répartit en deux catégories distinctes : ANGEL – conçus en tant que pneus Touring – et DIABLO – pneus sportifs. De plus, plusieurs pneus SCORPION (comme les SCORPION TRAIL II et SCORPION RALLY STR) ont été principalement développés en vue d'un usage routier. Les pneus Sport-Touring, contiennent l'ADN Pirelli pour lequel nos produits sont mondialement reconnus. En plus de la performance, de la maniabilité et de la fiabilité, nos pneus Sport Touring garantissent aussi bien confort que longévité.
Les DIABLO sont surtout des pneus sportifs, capables d'exceller que ce soit sur route ou sur piste. Depuis leur lancement en 2002, les pneus DIABLO ont connu plusieurs paliers d'évolution au fil des ans, non seulement en assurant les meilleures performances qui soient, sur piste ou sur route, mais également en mettant à profit ce précieux savoir-faire acquis par Pirelli pendant le World SBK.
Cependant, cet article s'intéressera particulièrement à la gamme DIABLO homologuée pour la route – bien qu'ils puissent également être chaussés sur la piste – pour vous aider à identifier votre pneu idéal. De plus, nous vous présenterons trois différents modèles de pneus DIABLO, allant de la route au circuit : DIABLO Rosso IV, DIABLO Rosso IV Corsa, et DIABLO Supercorsa SP.
A l'heure de choisir le pneu idéal, il est toujours bon de garder à l'esprit certains facteurs : le modèle de sa moto ; quel sera le degré d'utilisation route/circuit ; quelle performance est la plus attendue lors d'une session circuit ; la priorité entre la longévité ou la performance ; l'adhérence ; la qualité sur sol humide et évidemment l'apparence visuelle du pneumatique !
Quel DIABLO convient le mieux à une sportive ?
Un motard n'a jamais eu face à lui une si grande variété de motos à l'ADN sportif ! Que ce soit une réplique de Superbike ou un roadster haute-performance : un large choix de moto est aujourd'hui capable de délivrer plus de 200ch sur leur pneu arrière Pirelli ! Ce ne sont donc plus seulement des sportives qui peuvent atteindre ces ordres de grandeur, si l'on prend exemple de certaines motos Aventure orientées sport sur le marché : BMW S 1000 XR, Ducati Multistrada Pikes Peak, ou encore des Sport Touring comme les KTM 1290 Super Duke GT et Kawasaki Ninja H2.
Le DIABLO Rosso IV sont donc le bon choix pour ce type de motos, permettant une conduite sportive sur route, offrant une bonne longévité avec une usure uniforme de la bande de roulement, et abordant les routes humides sans aucune appréhension. De plus, le Diablo Rosso IV peut être utilisé sur circuit, pour explorer les capacités de sa machine en contrôle et en sécurité – bien qu'il existe d'autres variantes dans la gamme Diablo, plus dédiées au chrono. Le Diablo Rosso IV Corsa est l'un d'entre eux, reprenant la vitesse et l'adhérence ultime du Diablo Rosso IV.
Quand choisir le Diablo Rosso IV Corsa ?
Le DIABLO Rosso IV Corsa fait un pas de plus vers le plus spécialisé des pneus sportifs : le DIABLO Supercorsa SP, et se positionne donc à équidistance des deux extrêmes.
Pour un pilote de moto sportive couvrant un nombre raisonnable de kilomètres, le Diablo Rosso IV Corsa est le pneu parfait. La bande de roulement du pneu, née des dernières innovations technologiques, est associée à une esthétique travaillée qui saura séduire tout pilote. En résumé, Diablo Rosso IV Corsa offre d'incroyables performances sur route, une grande longévité ainsi qu'une adaptabilité sur sol mouillé, et d'exaltantes capacités sur piste.
Dans le cas présent, nous sommes face à un pneu qui vous permet d'aller jusqu'au circuit, de profiter de votre journée piste, et de rentrer tranquillement chez vous – sans aucun besoin de changer de train. Le DIABLO Rosso IV Corsa est donc parfait pour les pilotes qui aiment tout autant la conduite sur route que sur circuit. Mais pour ceux qui chercheraient cette même polyvalence avec un degré de performance supérieur, nous avons le DIABLO Supercorsa SP.
Le pneu route aux meilleures performances sur piste !
Le DIABLO Supercorsa SP (Sport Production) est le plus performant des pneus routiers sportifs. Développé et testé par les plus grands pilotes du World SBK de ces 20 dernières années, le Diablo Supercorsa SP est la parfaite réplique du monde de la course.
Bien que destiné à des pilotes favorisant avant tout la conduite sur piste, le DIABLO Supercorsa SP offre également de grandes performances sur route sous les bonnes conditions météorologiques. De par la vocation sportive de ses composantes et l'iconique performance de sa bande de roulement, une certaine vigilance reste de mise sur route mouillée avec le Diablo Supercorsa SP.
Quand votre priorité est définitivement portée sur la conduite circuit, le DIABLO Supercorsa SP V4 répond parfaitement vos besoins en tant que pneumatique destiné à être monté sur des motos super sportives de route.
C'est un pneu bicomposé, à l'avant et à l'arrière, assurant le meilleur grip en sortie de courbe ainsi qu'une longévité intéressante. Sa propre structure travaille main dans la main avec les autres composantes sur route et piste en régulant la pression pneumatique. Le DIABLO Supercorsa SP est similaire à sa version SC, délivrant tous deux un maximum de puissance et de contrôle, alors que l'iconique modèle Flash confirme les intentions sportives du pneu et délivre une poussée uniforme ainsi que des performances qui ne trahissent pas.
Le choix final : focus sur la longévité
Après avoir expliqué comment choisir les meilleurs pneus en considérant le type ou la visée du modèle de moto, vous devriez normalement ajouter d'autres critères à votre liste pour faire votre choix.
L'important reste de respecter les dimensions et pressions recommandées, tout en connaissant les différentes caractéristiques de son pneumatique.
Alors que nous avons pu vous présenter ces dernières, nous sommes incapables de formuler une exacte prédiction de longévité par modèle de pneu. Pour la simple et bonne raison qu'il existe un nombre trop important de variables à considérer : surface de la route, style de conduite, réglages de la moto et le plus important, la pression choisie.
Cependant, nous pouvons résumer de façon générale que, plus le pneu performe plus il s'usera rapidement, car les composantes les plus tendres sont celles qui assurent la meilleure adhérence mais en contrepartie s'usent le plus vite. Pour autant, le DIABLO Supercorsa SP performe car sa grande tenue de route limite les petites glisses et donc sa consommation.