moto

Le Pirelli SCORPION™ Trail III, le pneu le plus sportif pour la route au sein de la famille SCORPION™

Un bon pneu enduro street doit être 100% polyvalent, parfait pour la conduite sportive sur route comme pour les longs trajets, y compris sur le gravier

Home road moto Le Pirelli SCORPION™ Trail III, le pneu le plus sportif pour la route au sein de la famille SCORPION™

Ces dernières années, les enduros street ont atteint d'excellents niveaux techniques et de performances, et vous ne vous trompez pas si vous considérez que les motos de grosse cylindrée, en particulier dans les versions crossover, sont proches des motos sportives. Elles se distinguent cependant par leur polyvalence : de l'utilisation quotidienne en ville, aux routes avec virages, jusqu'aux longs trajets à pleine charge pour l'aventure d'un couple, qui peut inclure quelques légers tronçons de tout-terrain.

Les meilleurs pneus pour ces motos doivent donc être adaptés à toutes les situations et offrir le meilleur sur les surfaces asphaltées de toutes sortes, que ce soit sur les routes de montagne, les autoroutes ou par temps de pluie, mais aussi permettre de se débrouiller sur les chemins. De plus, compte tenu des performances des plus grands modèles et de plus en plus orientés vers la route, ils doivent parvenir à un compromis difficile : combiner l'efficacité des pneus de tourisme sportif et des pneus d'enduro.

Pirelli a atteint cet objectif ambitieux avec le SCORPION™ Trail II, qui a créé en 2015 un nouveau segment de marché en satisfaisant pleinement les besoins des clients et l'évolution des motos, un objectif certifié par plus de 11 victoires lors de tests comparatifs organisés par les plus grandes revues spécialisées du monde.

Aujourd'hui, Pirelli fait un nouveau pas en avant avec le SCORPION™ Trail III, qui présente des améliorations couvrant tous les aspects d'un pneu de tourisme d'aventure. Il s'agit du pneu le plus sportif pour la route de la famille SCORPION™, et il est destiné aux enduros et crossovers, allant des cylindrées moyennes et supérieures (plus de 400 cm3) aux maxi-motos.

La qualité d'un pneu de tourisme d'aventure

L'extrême polyvalence des enduros street et des motos cross-over impose un certain nombre d'exigences importantes : stabilité dans toutes les conditions, forte adhérence, bon kilométrage, confort sur les bosses, réduction des bruits de roulement, efficacité sur route et en tout-terrain.

Le nouveau SCORPION™ Trail III est construit autour de ces objectifs et franchit une étape supplémentaire par rapport à son prédécesseur, le Trail II. Certaines solutions techniques sont dérivées de la gamme sportive DIABLO™ : le nouveau dessin de la bande de roulement augmente le ratio plein/vide en offrant plus de surface de pneu en contact avec l'asphalte, ce qui améliore les performances. Les structures du pneu avant, dérivées de l'expérience Supersport, améliorent l'expérience utilisateur et l'adhérence. La rigidité du pneu arrière assure une maniabilité facile et une grande stabilité dans toutes les conditions de charge (une maxi moto peut peser plus de 450 kg lorsqu'elle roule avec un passager plus les bagages).

Les nouveaux composés pour les structures radiales sont toujours à base de 100% silice pour les pneus avant et arrière, et sont conçus pour garantir d'excellentes performances sur le sec comme sur le mouillé. Les nouvelles rainures de la bande de roulement facilitent l'évacuation de l'eau. La structure du pneu arrière est multi composant, soft sur les épaules avec des résines plastifiantes pour optimiser l'adhérence dans les virages et plus dure au centre pour offrir une meilleure stabilité et plus de kilométrage. Une autre caractéristique, très importante aujourd'hui, est la capacité à mieux interagir avec les systèmes de contrôle électronique de plus en plus avancés de la machine.

Les petites sections tout-terrain

L'évolution du SCORPION™ Trail III progresse donc parallèlement aux développements techniques des motos que les pneus sont destinés à équiper, s'orientant vers d'excellentes performances sur route. Bien qu'il s'agisse du pneu le plus sportif pour l'asphalte de la famille SCORPION™, il est également conçu pour être utilisé loin de l'asphalte et sur des sections tout-terrain légères. La structure et le dessin de la bande de roulement, avec une alternance de rainures centrales et transversales sous l'empreinte, génèrent contrôle et traction, et la résistance à l'abrasion a été améliorée, ce qui est important pour ceux qui aiment s'aventurer sur le gravier.

Une gamme très complète

La gamme SCORPION™ est très étendue : elle s'aventure vers une utilisation plus tout-terrain avec le SCORPION™ Rally STR possédant un design de bande de roulement avec une excellente adhérence sur la route et sur le mouillé. Le SCORPION™ Rally est mieux adapté à l'utilisation tout-terrain.

Enfin, elle est complétée par la ligne MX, introduite en 2006 pour les compétitions de motocross, un secteur où Pirelli peut se targuer de plus de 30 ans d'expérience avec 81 titres mondiaux remportés. Il existe plusieurs modèles qui diffèrent en fonction du type de terrain : Le SCORPION™ MX Soft est destiné aux chaussées molles ; le SCORPION™ MX32™ Mid Soft est destiné aux chaussées molles à moyennes ; et le SCORPION™ MX32™ Mid hard est destiné aux chaussées moyennes à dures. Il existe également des pneus parfaits pour l'entraînement, comme le SCORPION™ MX Extra X.

La famille SCORPION™ comprend également la ligne XC de pneus enduro cross-country, disponible en deux versions : le SCORPION™ XC Mid Soft pour les terrains moyennement tendres et le SCORPION™ XC Mid hard pour les terrains moyennement durs.

moto