38 titres de pilote, 37 titres de constructeur, 270 Grands Prix remportés grâce aux pilotes les plus forts de l'histoire, parmi lesquels Leslie Graham, Carlo Ubbiali, Gary Hocking, Phil Read, John Surtees, Tarquinio Provini, Mike Hailwood, Cecil Sanford et l'inégalable Giacomo Agostini. MV Agusta est un titan parmi les constructeurs de motos, avec un héritage de succès inégalé.
Qui aurait pu penser qu'une simple moto de 98 cm3 donnerait naissance à une marque aussi légendaire ? Les premiers jours de MV Agusta ont été marqués par les défis et les opportunités uniques de l'Italie d'après-guerre. La guerre mondiale a laissé le pays en ruines, avec des villes rasées, des infrastructures détruites et une production industrielle au point mort. C'est dans ce paysage sombre, grâce à la vision du grand entrepreneur aéronautique Domenico Agusta, qu'a débuté l'aventure de Meccanica Verghera, embryon de la glorieuse MV Agusta.

L'histoire tumultueuse du 98
En août 1943, le moteur de moto de 98 cm3, conçu pour une production en série, est prêt à être lancé. Mais en septembre 1943, l'armée allemande occupe l'usine Agusta et interrompt la production. Par chance, les plans, les modèles et le prototype du premier moteur sont conservés. Grâce à ces précieux atouts, le projet est relancé en milieu d'année. C'est ainsi qu'est née la MV 98, la première moto portant le nom de MV Agusta.
Il est presque exagéré de dire qu'il s'agit d'une moto. Avec son petit moteur et la technologie de l'époque, la MV 98 s'apparente davantage à une motocyclette. Mais de ces humbles débuts est née une légende. Le 19 janvier 1945, la famille Agusta, pionnière de l'aviation, fonde Meccanica Verghera Srl à Cascina Costa. Incapables de poursuivre la production d'avions au lendemain de la guerre, ils canalisent leur passion pour la vitesse et l'innovation dans la fabrication de motocyclettes.
L'entrée de l'« Emmevì »
Les moteurs et de nombreuses pièces des premières MV Agusta étaient fièrement marqués du mot « EMMEVI », tandis que le logo MV, représentant Meccanica Verghera, était placé en évidence à l'intérieur d'un pignon, clin d'œil aux racines mécaniques de l'entreprise, et était orné d'une aile balayée par le vent, signifiant la quête de vitesse et de performance de la moto.
Le Centre de Style MV Agusta a dévoilé un nouveau logo, hommage au passé illustre de la marque. Ce logo orne désormais toutes les motos de la collection Ottantesimo (80ème anniversaire), en lieu et place de l'emblème traditionnel.
Ces modèles portent également l'inscription « Ottantesimo » pour souligner davantage la célébration de l'anniversaire.
MV Agusta célèbre son 80e anniversaire avec une collection de pas moins de six modèles Ottantesimo exclusifs. Chaque moto est limitée à 500 exemplaires et comporte une inscription unique gravée au laser (1 sur 500) sur le guidon ou le réservoir, ce qui s'ajoute à son caractère exclusif.
L'adoption des normes Euro 5+ en 2025 a servi de catalyseur pour apporter des améliorations complètes à la mécanique, au châssis et à l'électronique des modèles de célébration. Ces améliorations ont été conçues pour rehausser l'expérience de conduite, améliorer l'efficacité et stimuler les performances.
Les voici.
La gamme 800cc 3 cylindres :
- Brutale RR 80th
- Dragster RR 80e
- F3 RR 80th
- Superveloce S Ottantesimo
La gamme 1000cc 4 cylindres :
- Brutale 1000 Ottantesimo
- Brutale 1000 RR Ottantesimo

La gamme 3 cylindres
Tout en répondant aux normes d'émissions Euro 5+, la gamme de 800 cm3 à trois cylindres a réussi à préserver la puissance brute qui caractérisaient ses prédécesseurs. Elles sont équipées d'une plate-forme inertielle à 6 axes et proposent 4 modes de conduite (Rain, Sport, Race et Custom), permettant aux pilotes de choisir la réponse de l'accélérateur, la puissance délivrée, le frein moteur, le limiteur de régime et les réglages de la suspension électronique. Le système d'antipatinage à huit niveaux (2 Rain, 3 Road, 3 Track), le Launch Control et le Front Lift Control (FLC), qui gère avec précision le soulèvement des roues avant à l'accélération, améliorent encore l'expérience de conduite et offrent des performances maximales sans compromettre la sécurité. Le régulateur de vitesse est de série.
Une sécurité accrue au freinage
L'ensemble électronique de la gamme 3 cylindres est complété par un système ABS qui utilise une plate-forme inertielle pour l'ABS en virage, garantissant une performance de freinage optimale même en position penchée. En outre, la fonction RLM (Rear Wheel Lift-Up Mitigation) empêche le soulèvement excessif des roues arrière.
En outre, il offre deux modes de conduite distincts : Sport et Race. Le mode Sport, adapté à la conduite sur route, active à la fois le système de freinage antiblocage et la fonction RLM pour un meilleur contrôle. En mode Race, l'ABS est actif sur la roue avant, l'ABS en virage est désactivé et le RLM est réglé pour être moins intrusif.
Les bons pneus pour les motos à trois cylindres
Compte tenu de leur nature sportive, les MV Agusta Brutale RR, Dragster RR, F3 RR et Superveloce S, présentées ici, sont associées aux pneus Pirelli DIABLO pour des performances optimales. Les pneus DIABLO ROSSO™ IV montés à l'avant sur les roadsters hautes performances offrent une sportivité ultime pour la route, en s'appuyant sur la technologie de pointe du World Superbike. Avec les Roadsters, les pilotes recherchent le plaisir et la sécurité sur les routes sinueuses, c'est pourquoi un pneu avec une prise de virage rapide comme l'éclair et un excellent contrôle dans les virages a été choisi. De plus, la construction bicomposée, enrichie en silice, garantit l'adhérence sur sol mouillé.

La F3 RR et la Superveloce S, avec leurs carénages
Pour ceux qui recherchent des performances maximales sur la piste, les pneus Pirelli DIABLO ROSSO™ IV Corsa sont le choix parfait, offrant un composé et une construction plus agressifs pour une adhérence et une maniabilité ultime. Avec une meilleure adhérence sur le sec, une plus grande agilité à vitesse et des performances inébranlables, ce pneu est parfait pour les pilotes qui exigent le maximum de leur machine, même lors d'une conduite prolongée à haute performance.
Un habitacle riche en fonctionnalités
L'arrangement des modèles à trois cylindres se compose d'un écran couleur TFT de 5,5 pouces qui se connecte à l'application MV Ride. Riche en fonctionnalités, elle vous permet de capturer et de partager vos aventures de conduite, d'adapter votre moto à vos préférences exactes à l'aide de votre smartphone et de profiter d'une navigation pratique, virage par virage.
L'embrayage
Pour une conduite plus douce, l'embrayage a été mis à jour et associé au système de changement de vitesse rapide de MV Agusta. Equipées d'un embrayage à glissement à 9 disques et d'une double assistance, les Brutale RR, F3 RR et Superveloce S Ottantesimo offrent une action du levier nettement plus douce et progressive (50% de plus que sur les versions précédentes). La Dragster RR Ottantesimo est équipée de l'embrayage innovant SCS, qui permet aux pilotes de s'arrêter et de passer les vitesses sans effort, en éliminant la nécessité d'actionner le levier d'embrayage.
Les couleurs des modèles Ottantesimo à trois cylindres
La Brutale RR, en particulier, rend hommage à l'héritage de la marque avec des options de couleurs emblématiques : Ago Red et Ago Silver, ainsi qu'un schéma Color Trim & Graphic (CTG) dédié et le logo Heritage.
La Dragster RR, le côté rebelle de MV Agusta, combine des tons plus sombres, Metallic Carbon Black et Ago Silver, avec un logo Heritage doré.
La F3 RR rend hommage à l'héritage de MV Agusta en associant les couleurs emblématiques Ago Silver et Ago Red. De plus, elle est équipée d'un kit premium comprenant un échappement Akrapovic performant, augmentant la puissance à 155 ch à 13 250 tr/min. Parmi les autres améliorations, citons un embout en fibre de carbone, un bouchon de réservoir usiné avec précision par CNC et une élégante housse de selle pour le passager.
La Superveloce arbore une combinaison de couleurs frappante, rouge feu et argent intense satiné, complétée par un luxueux siège en Alcantara et des jantes « Millerighe » distinctives. De plus, elle est équipée d'un kit haut de gamme comprenant un échappement Arrow performant, qui porte la puissance à 153 ch. Une élégante housse de siège passager complète l'ensemble.

Nouveautés des modèles Ottantesimo 4 cylindres
Outre les nouvelles couleurs, les modèles 800 à quatre cylindres ont fait l'objet d'une révision complète de leurs composants électroniques et mécaniques. Grâce au nouveau calculateur, nous avons pu affiner la cartographie du moteur pour la technologie Ride-by-Wire, ce qui se traduit par une plus grande réactivité de l'accélérateur et une conduite plus souple. Avec 4 modes de conduite distincts (Rain, Sport, Race et Custom), vous pouvez adapter le caractère de la moto à votre style de conduite, en ajustant la réponse de l'accélérateur, le couple du moteur, le freinage, le caractère du moteur et le limiteur de régime.
Grâce à un profil d'arbre à cames repensé, le moteur délivre désormais plus de puissance dès les bas régimes, offrant un gain significatif de 10 à 20 Nm et de 12 à 15 CV selon le régime. Le rapport de transmission final a été raccourci pour améliorer l'accélération.
Le nouveau moteur quatre cylindres en ligne de 1000 cm3 est désormais conforme à la norme Euro 5+ et produit une puissance impressionnante de 201 ch à 13 500 tr/min et un couple de 116 Nm à 11 000 tr/min. Équipé de 16 soupapes radiales en titane, de bielles forgées en titane et d'arbres à cames revêtus de DLC, ce moteur offre des performances exceptionnelles. Les mises à jour ont permis d'optimiser sa réponse à bas régime, ce qui se traduit par une puissance plus douce et des vibrations réduites.
Les modèles Brutale 1000 et Brutale 1000 RR Ottantesimo sont équipés d'un système d'échappement à quatre sorties développées en partenariat avec Arrow. La moto est équipée d'un nouvel embrayage à glissement à 10 disques qui réduit l'effort au levier de 50%, améliorant ainsi les performances globales.
Le système de freinage est signé Brembo, avec des disques avant de 320 mm de diamètre serrés par des étriers radiaux Stylema. Il est doté d'un ABS à deux modes (Sport et Race) et d'une fonction de virage.
Les pneus de piste à rainures
Alors que les moteurs quatre cylindres poussent la puissance au-delà de 200 ch, il est essentiel de disposer d'un pneu capable de supporter des contraintes proches de celles de la piste. Les pneus Pirelli DIABLO™ SUPERCORSA SP - V4 ont été sélectionnés pour leurs performances sans compromis. En tant que dernière génération de pneus de piste, ils sont dotés de rainures homologuées pour la route, pour une utilisation à double usage. S'appuyant sur des années d'expérience en championnat du monde de Superbike, ce pneu bénéficie d'une structure et de composés conçus pour offrir des performances de pointe, offrant une conduite constante à tous les angles d'inclinaison et une régularité tour après tour. Conçus pour maîtriser la puissance des motos hautes performances, ces pneus excellent à la fois sur la route et sur la piste, offrant des temps au tour exceptionnels.
La Brutale 1000 Ottantesimo
La Brutale 1000 a toujours associé une puissance brutale à une ergonomie moins rigide et moins intimidante, ce qui la rend parfaite pour ceux qui souhaitent alterner entre un style de conduite sportif et un style de conduite plus décontracté. La Brutale 1000 Ottantesimo conserve son esthétique inimitable, avec une nouvelle couleur actualisée et un comportement moteur entièrement revu, offrant une expérience de conduite totalement nouvelle.
Dans l'édition Ottantesimo, la Brutale 1000 conserve son apparence unique, Rosso Ago, Argento Ago.
La Brutale 1000 RR Ottantesimo
La Brutale RR est la plus raffinée des Hyper-Roadster, notamment grâce à la nouvelle suspension électronique Öhlins Smart EC 3.0. Le système est basé sur les événements, puisqu'il analyse la phase de conduite spécifique et réagit en conséquence. En traitant les informations provenant de la plate-forme inertielle, de l'unité de contrôle du moteur et de l'ABS, les algorithmes de contrôle de la suspension sont en mesure d'identifier les différents événements, freinage, virage, virage sur l'apex, accélération sur la sortie, garantissant ainsi un soutien optimal dans chaque situation.
La Brutale 1000 RR Ottantesimo est disponible en Fire Red et Ago Matte Silver, avec une utilisation importante et très visible de la fibre de carbone.
