Lorsque vient le temps de vendre votre moto et de la mettre en valeur, il est bon de la préparer du mieux que vous pouvez afin d'accélérer la vente et d'obtenir le meilleur prix. Il est facile de décider quelles sont les étapes les plus importantes : il vous suffit de vous mettre à la place de l'acheteur potentiel. La première chose qu'ils remarqueront, c'est l'apparence de la moto, puis ils passeront aux détails et examineront l'état de la mécanique et du châssis. Après tout cela, ils voudront inspecter les documents.
Si elle est dans le même état mécanique, une moto bien entretenue, propre et avec tout en ordre aura donc plus de succès qu'une moto qui a été négligée : par conséquent, si nous voulons que les négociations aboutissent le plus rapidement possible et à un prix équitable, examinons les cinq étapes que nous devons suivre afin d'offrir la meilleure version de notre moto ; Commençons par l'exigence de base : le lavage.
1) La meilleure façon de laver votre moto
Même si nous nettoyons fréquemment notre moto pour la montrer sous son meilleur jour, il est judicieux d'effectuer un lavage en profondeur afin d'obtenir les meilleurs résultats non seulement pour les parties les plus visibles, telles que le réservoir, le carénage et le moteur, mais aussi pour les parties que nous considérons généralement comme moins importantes, tels que les freins, les pièces de transmission et les suspensions. De plus, il est recommandé de s'occuper également des détails, tels que les joints, l'appareillage de commutation, les commandes, les chevilles et les pièces en caoutchouc. Une belle machine se remarque dans les détails : tout doit briller.
La première chose à éviter est l'utilisation de détergents inadaptés, soit parce qu'ils sont inefficaces pour éliminer les saletés tenaces, comme les détritus ramassés sur la chaussée, et les insectes, soit parce que certaines substances agressives peuvent endommager les pièces en caoutchouc ou en métal et les surfaces chromées.
Soyez également prudent lorsque vous utilisez des outils haute pression : un nettoyeur haute pression est pratique mais peut entraîner des infiltrations d'eau à l'intérieur de certains composants électriques ou mécaniques exposés, causant des dommages. Évidemment, une moto est résistante à l'eau, mais là où l'eau arrive d'un événement naturel, comme la pluie ou une surface de route mouillée, et non d'un jet à haute pression qui l'atteint sous des angles inattendus.
Avant de commencer à laver, il est conseillé de sceller toutes les connexions électriques, la serrure de contact et les autres ouvertures, y compris les échappements, afin de pouvoir nettoyer en profondeur les pièces mécaniques – telles que le moteur, les freins, les roues, les composants de transmission, les suspensions et les liaisons connexes – afin de se débarrasser de la saleté « sournoise » qui s'accumule au fil du temps et semble finalement en faire partie intégrante de votre moto. Un exemple typique est l'entretien des disques de frein et des supports associés : il existe des produits spécifiques qui rendent ces composants comme neufs, sans les endommager, et l'effet final est remarquable. Il en va de même pour la chaîne, qui doit être nettoyée à l'aide d'un kit spécifique et non avec du white spirit ou de l'essence, qui sont des liquides capables d'endommager tous les composants en caoutchouc (joints toriques). Enfin, la chaîne devra être huilée, et cela nécessite aussi un produit adapté.
La phase suivante consiste en un lavage complet, d'abord à l'eau, afin de se débarrasser des saletés les plus évidentes, puis à l'eau savonneuse, que vous devez laisser agir pendant un certain temps avant de l'essuyer avec une éponge. Soyez prudent à ce stade du processus de lavage : n'utilisez pas d'énergie excessive pour frotter les surfaces en plastique, les composants peints ou le pare-brise (s'il y en a un), car de minuscules particules de terre ou de sable peuvent entraîner des rayures. Enfin, nous passons au système électrique, aux équipements extérieurs et à tous les éléments qui sont exposés aux éléments atmosphériques.
La phase de séchage est également importante, en particulier dans les endroits où l'eau peut stagner et provoquer de la rouille. Tout d'abord, essuyez le tout avec un chiffon – les microfibres sont excellentes – et à certains endroits, vous devrez peut-être utiliser de l'air comprimé.
La phase finale consiste à utiliser un spray de polissage, qui forme également un revêtement protecteur. Dans certains cas, vous pouvez également utiliser une pâte à polir sur les surfaces peintes, en veillant à ce que chaque mouvement de frottement amincisse la couche de polissage.
Quelques derniers conseils :
- Le moteur doit être froid, à la fois pour éviter d'endommager les surfaces et pour éviter que certains produits ne dégagent des fumées dangereuses.
- Des gants et des lunettes de protection, et peut-être un masque facial, sont toujours conseillés, en particulier lors de l'utilisation de produits qui pourraient être dangereux.
- N'utilisez pas de noircissement pour les pneus : il a été inventé pour les voitures, mais est dangereux pour les motos ; Pour donner aux pneus le meilleur aspect, un lavage normal est suffisant.
2) Les vérifications faciles
Aujourd'hui, les motos sont des machines très sophistiquées, et pas seulement les plus puissantes, de sorte que le nombre d'interventions mécaniques qui peuvent être effectuées loin d'un spécialiste ne cesse de diminuer. Avec certains modèles, même la vérification des bougies d'allumage peut être difficile, car elles sont « cachées » sous le réservoir ou le carénage, et il est fortement conseillé de ne toucher aucune des pièces dédiées à la sécurité, telles que les freins, les différentes commandes ou le système de transmission finale. Il ne s'agit pas seulement de remonter les composants de la manière correcte comme indiqué dans le manuel d'instructions du fabricant, ce qui pourrait être assez simple, mais aussi d'ajuster les écrous et les boulons à la bonne tension pour qu'ils fonctionnent correctement.
Par conséquent, dans cette session, nous nous limiterons simplement à suggérer les vérifications de base que vous pouvez effectuer facilement. Pour les plus importants, veuillez-vous référer à la section suivante, dédiée à l'entretien et à la maintenance.
La première chose à vérifier, même si c'est évident, c'est que le moteur démarre. Il doit démarrer au premier contact, donc en plus de l'état de la mécanique, vous devez vous assurer qu'il a de l'essence de bonne qualité, en quantité suffisante, car cela garantira que votre moto fasse bonne impression. Ensuite, vous devez vérifier l'état des feux, des clignotants et de leurs commandes associées, ainsi que le bon fonctionnement des instruments, y compris le compteur de vitesse, le compteur kilométrique, les voyants lumineux et le compte-tours.
Enfin, vérifiez la pression des pneus, une autre exigence de base. Un pneu dégonflé indique que la moto n'a pas été traité avec le soin et l'attention nécessaires. De plus, si la machine n'a pas été utilisée pendant un certain temps, le caoutchouc du pneu peut être endommagé
3) Entretien et maintenance
Comme indiqué ci-dessus, il y a certaines tâches qui peuvent sembler simples à première vue, mais que vous seriez bien avisé de confier à votre revendeur de confiance. Il ne s'agit pas simplement de réparer des dommages importants -la moto doit évidemment être en bon état, mais d'un simple service de pré-livraison, afin de présenter la machine déjà en parfait état et prête à l'emploi.
Il est préférable de faire en sorte que le service soit terminé avant que l'acheteur ne vienne vous rendre visite, afin que vous puissiez lui montrer la liste des contrôles effectués et des composants remplacés, relatifs au moteur, aux freins et au châssis, et proposer la moto à la vente entièrement préparée et parfaite dans les moindres détails. C'est également à ce moment-là qu'il est judicieux de montrer à l'acheteur le carnet d'entretien qui révèle l'historique des entretiens précédents – une garantie supplémentaire de sécurité pour l'acheteur potentiel.
Très souvent, des accessoires et des pièces spécifiques qui ne sont pas d'origine ont été installés. D'une manière générale, ceux-ci n'ajoutent pas de valeur à la moto, et peuvent susciter quelques des doutes, soit parce qu'ils ne font pas toujours appel aux goûts personnels de l'acheteur, soit parce qu'ils peuvent faire naître le soupçon que la moto a été impliquée dans un accident ou a été conduite excessivement. Une bonne règle de base est d'afficher les pièces de rechange à côté des pièces d'origine (bien entretenues) ; Dans ces circonstances, les remplacements peuvent être plus facilement acceptés et, s'ils ont une quelconque valeur, peuvent vous permettre d'augmenter un peu le prix.
4) La moto est plus belle avec des pneus neufs
Exposer votre moto avec des pneus dans le meilleur état, qu'ils soient neufs ou avec un kilométrage extrêmement faible, est une excellente idée. Comme mentionné ci-dessus, ils donnent l'image de quelque chose de soigné, et en outre, ils améliorent l'image peinte grâce aux processus précédents, au nettoyage en profondeur et à la rectification éventuelle des imperfections. De plus, l'usure irrégulière, qui dans la plupart des cas est attribuable au type de routes empruntées et au style de conduite, pourrait faire croire à un acheteur qu'il pourrait y avoir un problème avec le châssis.
Une dernière touche psychologique, qu'il ne faut pas négliger, est qu'une moto avec des pneus neufs transmet une émotion forte, car elle est exposée dans un état parfait et déclenche une envie de la conduire.
À cet égard aussi, comme dans le cas de tout autre accessoire qui aurait pu être remplacé, il est conseillé d'opter pour les pneus d'origine (marque et modèle), afin de rétablir la situation à un niveau égal à celui du neuf.
5) La partie administrative et les documents techniques
À ce stade, votre moto est prête à être exposée à l'acheteur potentiel, et après votre travail méticuleux : un nettoyage en profondeur, l'entretien des surfaces peintes et métalliques, de nouveaux pneus et un service tout juste terminé, elle sera sous son meilleur jour. Pensez à la différence qu'il y a par rapport à la même moto sale, avec des pièces négligées et des pneus usés et dégonflés : pour l'imaginer brillante et immaculée, il faudrait une grande dose d'imagination, et vous ne pourriez jamais être sûr de la véritable qualité des composants.
La dernière étape consiste à présenter les documents de propriété, les charges éventuelles et, le cas échéant, la documentation technique avec l'historique des services et des travaux effectués. À ce stade, il est également judicieux de vérifier quels travaux devront être effectués à l'avenir, afin de rassurer l'acheteur sur l'avenir de la moto. Ces informations sont disponibles dans le livret d'utilisation et d'entretien.
Dernière étape : où placer l'annonce ? De nos jours, grâce à Internet, il existe différents canaux d'information, avec des sites dédiés spécifiquement à la vente de motos d'occasion. Il est également possible de s'entendre avec un revendeur, où la machine peut être exposée : leur intervention peut avoir un coût, mais elle constitue un élément de sécurité supplémentaire pour l'acheteur.