Pour la première fois au monde, un nouveau véhicule est équipé en série de pneumatiques dotés de capteurs qui permettent de communiquer avec celui-ci. Cette première mondiale en matière d'équipement d'origine est due au système Cyber Tyre de Pirelli, composé d'un capteur dans chaque pneumatique qui collecte des données vitales pour une conduite sûre, relié à un logiciel intégré à l'ordinateur de bord du véhicule. Le véhicule en question est la McLaren Artura : une supercar hybride hyper technologique pour une expérience de conduite encore plus sûre et immersive. La technologie Cyber Tyre offre une pléthore d'informations au véhicule ainsi qu'au conducteur : le "passeport" du pneumatique - le type de produit, s'il s'agit d'une version hiver ou été, la pression prescrite, l'indice de charge et l'indice de vitesse - ainsi que des informations sur son fonctionnement en temps réel.
LE CYBER-TYRE DE PIRELLI
Ces informations - y compris la température et la pression, constamment contrôlées et transmises en temps réel - sont vitales en matière de sécurité. Les informations sont également délivrées avec une plus grande précision par rapport aux capteurs traditionnels sur la valve, car les capteurs de transmission Pirelli sont en contact direct avec les pneumatiques plutôt qu'avec les jantes. Les données fournies par les capteurs sont traitées par un logiciel créé par Pirelli et intégré à l'électronique du véhicule. Certaines informations sont visibles sur le tableau de bord et l'écran central ; d'autres sont utilisées par l'électronique de la McLaren Artura pour calibrer les systèmes d'alerte du conducteur en fonction des caractéristiques exactes des pneumatiques et de leur état.
LA SÉCURITÉ AVANT TOUT SUR LA ROUTE
Par exemple, un véhicule équipé du système Cyber Tyre de Pirelli peut avertir le conducteur qu'il doit vérifier la pression de ses pneumatiques afin de continuer à conduire en toute sécurité. De même, lorsqu'il est temps de changer de type de pneumatiques - qui ont souvent un indice de vitesse différent entre l'été et l'hiver – le véhicule avertit le conducteur lorsque la vitesse maximale pour ce pneumatique a été atteinte. La fonctionnalité spécifique des Cyber Tyre est choisie et définie par les fabricants qui les adoptent pour chaque modèle.
UN INGÉNIEUR DE COURSE VIRTUEL À BORD
Dans le cas de la McLaren, certaines de ces fonctions ont été spécifiquement sélectionnées pour être utilisées sur un circuit de course. Par exemple, le Cyber Tyre de Pirelli permet au conducteur d'adapter la pression des pneumatiques pour obtenir de meilleures performances sur circuit en fonction de son style de conduite individuel. En conséquence, les alertes que chaque conducteur reçoit sont également modifiées. Les conducteurs peuvent également être informés du moment où les pneumatiques ont atteint la température optimale, ce qui leur permet d'accéder à la fenêtre adéquate pour extraire le maximum de performances de l'ensemble véhicule-pneumatique. En parallèle, les pilotes peuvent être informés du moment où ils doivent les refroidir à nouveau… Comme si un véritable ingénieur de course se trouvait sur le siège du passager.
DES PNEUMATIQUES SUR MESURE AVEC DES CAPTEURS
Les ingénieurs de Pirelli ont développé des pneumatiques P Zero sur mesure pour la McLaren Artura en taille 235/35Z R19 à l'avant et 295/35 R20 à l'arrière, en collaboration avec les ingénieurs de McLaren. Les pneumatiques ont une bande de roulement asymétrique, qui offre d'excellentes performances de freinage pour garantir le contrôle du véhicule en toutes conditions, en particulier sur le mouillé. Les pneumatiques P Zero Corsa, développés spécifiquement pour une utilisation sur circuit comme sur route, sont également disponibles, avec un composé issu de l'expérience de Pirelli en matière de sports automobiles. Pour l'hiver, la McLaren Artura bénéficie de pneumatiques P Zero Winter uniques, spécialement conçus pour correspondre à ses caractéristiques, avec un composé et un dessin de bande de roulement sur mesure qui garantissent des performances similaires à celles du pneumatique été P Zero. Ces trois modèles pour la McLaren Artura se distinguent par leur marquage MC-C sur les flancs, qui indique le développement conjoint réalisé par Pirelli spécialement avec McLaren, en utilisant la technologie Cyber Tyre.
PIRELLI CYBER : UNE TECHNOLOGIE AVEC DE NOMBREUSES APPLICATIONS DIFFÉRENTES
Le système Cyber Tyre de Pirelli représente l'avenir des pneumatiques : il est capable de donner aux véhicules un sens du toucher en leur permettant d'identifier ou de prévoir des situations potentiellement dangereuses telles que la perte d'adhérence et l'aquaplaning, permettant ainsi à l'électronique de celui-ci d'intervenir rapidement.
La prochaine étape sera la création de pneumatiques connectés à un réseau avec d'autres véhicules et l'infrastructure environnante. En novembre 2019, Pirelli a été le premier fabricant de pneumatiques au monde à partager des informations relatives à la surface des routes sur le réseau 5G, grâce à des pneumatiques « intelligents » équipés de capteurs. Cela a été présenté lors de l'événement de présentation des "premières mondiales de services ADAS (systèmes avancés d'aide à la conduite) améliorés par la 5G" à Turin.
VERS LA CONDUITE AUTONOME
Ces systèmes sont en constante évolution, de même que les systèmes de conduite autonome sont eux aussi de plus en plus perfectionnés. Les tâches confiées aujourd'hui au conducteur - évaluer le niveau d'adhérence de la chaussée et des conditions météorologiques - seront de plus en plus confiées aux pneumatiques, ce qui signifie que le véhicule ralentira automatiquement lorsque les conditions deviendront glissantes, les aides à la conduite étant activées pour accroître la sécurité. Au fur et à mesure que la connectivité entre les véhicules sera mise en place, un véhicule sera en mesure de prévenir les autres véhicules sans conducteur d'un danger potentiel imminent. Tout cela s'ajoute à un véritable sens du toucher délivré par la seule partie du véhicule en contact avec la route : ses pneumatiques.