Performance et confort, un mélange parfait qui a toujours caractérisé les véhicules Granturismo. Les Maserati sont parmi les plus célèbres et ont une longue histoire, toujours liée à Pirelli. De la première Biturbo lancée en 1982 avec le CINTURATO™ P7 à la GranTurismo Folgore 100 % électrique, équipée de P Zero™ ELECT™. Tous ces pneumatiques bénéficient d'un développement dédié, en collaboration avec Maserati, comme l'indique le marquage MGT sur leurs flancs.
DES P ZERO™ ET P ZERO™ WINTER POUR LA NOUVELLE GRANTURISMO
Pour la génération actuelle de GranTurismo, récemment présentée en deux versions, avec des groupes motopropulseurs traditionnels et électriques, Pirelli a développé trois trains de pneumatiques spécifiques. Pour la conduite par temps chaud, la variante ICE est équipée du Pirelli P Zero™, tandis que la GranTurismo Folgore propose le P Zero™ avec un marquage ELECT™, indiquant des technologies spécifiques pour les véhicules électriques. Pour assurer le contrôle et la maniabilité même par temps froid, la GranTurismo peut être équipée du Pirelli P Zero™ Winter, pour les deux groupes motopropulseurs. Les exigences de Maserati sont particulièrement élevées, puisqu'ils ont demandé des pneumatiques offrant un haut niveau de confort de conduite et un faible niveau de bruit, notamment en ce qui concerne les pneumatiques P Zero™ Zero ELECT™ sur la GranTurismo, qui ont fait l'objet d'un développement supplémentaire afin d'atteindre le niveau de silence souhaité. Les composés de pointe permettent également d'obtenir des accélérations latérales et longitudinales élevées, typiques d'un véhicule de grand tourisme.
LE CINTURATO™ P7 POUR LA MASERATI BITURBO
La première GT produite en série par Maserati, qui date du début des années 1980, est la Biturbo, un coupé compact à hautes performances qui était à l'origine équipé de pneumatiques Pirelli CINTURATO™ P7. Ce pneumatique, directement dérivé de l'expérience du championnat du monde des rallyes (WRC), était le premier pneumatique à profil ultra bas introduit sur le marché. Sa caractéristique distinctive était un flanc plus bas que la largeur de la bande de roulement, ce qui n'avait jamais été vu auparavant, améliorant considérablement l'adhérence du véhicule dans les virages. Le CINTURATO™ P7 est rapidement devenu l'un des pneumatiques phares des véhicules hautes performances et a ensuite été fourni en équipement d'origine sur le Biturbo S, la version améliorée et encore plus sportive introduite il y a exactement quarante ans, en 1983. Aujourd'hui, le CINTURATO™ P7 revient dans la gamme pour la Maserati Biturbo dans la dimension 205/55 R14 au sein de la ligne Pirelli Collezione, dédiée aux véhicules classiques. Ce CINTURATO™ P7, marqué MGT, a été ravivé en collaboration avec Maserati Classiche et présente un design pour la bande de roulement et le lettrage qui ressemble beaucoup à l'original, mais qui est fabriqué avec des matériaux et des technologies modernes.
En plus des pilotes d'essai de Pirelli, le nouveau pneumatique a également été testé par le même pilote d'essai de Maserati qui a développé le Biturbo il y a 40 ans, ramenant le même caractère sportif, maintenant combiné avec une sécurité accrue, en particulier sur les routes mouillées et les conditions de faible adhérence.