C'est au salon de l'automobile de Turin, en 1959, que Pirelli a lancé le pionnier des pneumatiques d'hiver : le BS3. Le BS est l'abréviation de « battistrada separata », ou "bande de roulement séparée", car la bande de roulement et la carcasse ne sont pas vulcanisées (ou « cuites ») ensemble. L'idée était que lorsque les premières neiges commençaient à tomber, les conducteurs puissent simplement échanger la bande de roulement d'été contre une bande de roulement d'hiver plus adhérente, sans même démonter les roues.
Aujourd'hui, il n'y a plus d'échange de "bandes de roulement séparées", mais il est reconnu que les conditions hivernales requièrent des pneumatiques aux performances différentes de celles des pneumatiques été ; les pneumatiques hiver représentent désormais plus de 30 % des ventes de pneumatiques de remplacement en Europe, selon les chiffres de l'Association européenne des fabricants de pneumatiques et de caoutchouc (ETRMA).
Plus de soixante ans plus tard, Pirelli continue de s'appuyer sur son expertise, en développant des innovations dans les domaines des matériaux et de la conception, et en utilisant des technologies modernes pour dominer le marché avec des pneumatiques hiver qui garantissent les niveaux les plus élevés de traction et de stabilité. Chacun d'entre eux est une prouesse de haute technologie et d'artisanat qui rend la conduite plus sûre et plus agréable, même dans les pires conditions hivernales.
Quand faut-il utiliser des pneumatiques hiver ?
Ils sont fabriqués à partir de composants en caoutchouc qui permettent de conserver leur flexibilité dans des conditions plus froides et sont également dotés de bandes de roulement aux rainures optimisées, capables d'évacuer davantage de neige et d'eau. Les hivers européens étant de plus en plus chauds et humides, les pneumatiques sont conçus pour fonctionner dans les diverses conditions rencontrées au cours d'une saison hivernale standard.
Pourquoi ne pas conserver les mêmes pneumatiques toute l'année ?
Les composés de caoutchouc des pneumatiques sont des polymères qui deviennent plus rigides à mesure que la température diminue - et la différence peut être significative entre les températures les plus chaudes et les plus froides. Pour essayer de conserver la souplesse du pneumatique - et maintenir une bonne adhérence sur la route - lorsque la température descend en dessous de 7°C, il est préférable d'utiliser une formule différente de ce composé de caoutchouc.
La façon dont un composé de caoutchouc réagit à une surface est également essentielle. Un composé qui fonctionne bien sur la neige, par exemple, peut ne pas réagir aussi bien sur une surface sèche. Il peut aussi perdre sa capacité à évacuer les gouttes d'eau, ce qui signifie qu'il ne fonctionnera pas aussi bien sur le mouillé.
Il est parfaitement légal d'utiliser des pneumatiques d'hiver en été, à condition qu'ils respectent l'indice de vitesse indiqué sur la carte grise du véhicule. Toutefois, les pneumatiques conçus pour fonctionner à des températures plus élevées seront plus adaptés aux conditions estivales habituelles.
Que peuvent faire les ingénieurs en pneumatiques pour assurer la sécurité des véhicules sur la route ?
Pour les ingénieurs spécialisés dans les compositions pneumatiques, il s'agit d'un travail d'équilibriste. Ils doivent créer un composé plus souple qui donnera confiance aux conducteurs à des températures plus basses lorsqu'il y a du verglas ou de la neige, ce qui est simple à faire en changeant la recette, mais ils doivent aussi garder suffisamment de rigidité dans le pneumatique lorsque le soleil d'hiver est de sortie et réchauffe l'asphalte de la route.
Créer la bonne rigidité à ces différentes températures est également compliqué du fait de la rigidité d'un pneumatique qui est déterminée par deux facteurs principaux : la combinaison chimique du mélange de caoutchouc et la mécanique du pneumatique, y compris le dessin de la bande de roulement.
La bande de roulement et le mélange de caoutchouc doivent fonctionner ensemble. Un composé de haute qualité peut être très affecté s'il est utilisé avec une bande de roulement inadaptée. L'inverse est également vrai : une excellente bande de roulement peut ne pas fonctionner correctement ou ne pas être efficace à long terme si elle est associée à une gomme inadaptée.
Quel est l'impact du dessin de la bande de roulement ?
L'un des aspects les plus importants d'un pneumatique est le "rapport terre-mer" de son empreinte au sol. Il s'agit de la quantité de caoutchouc en contact avec le sol à tout moment par rapport à l'espace où se trouvent les rainures.
Un pneumatique souple et lisse sans rainures, par exemple, se comportera très différemment du même composé avec beaucoup de rainures. Dans la neige, il est plus susceptible de déraper et sur le mouillé, il peut faire de l'aquaplaning. Un composé plus dur avec beaucoup de rainures, en revanche, peut fournir de l'adhérence à travers ses sculptures, même sur la glace.
Il existe deux principaux types de sculptures pour les pneumatiques hiver : les sculptures directionnelles et les sculptures asymétriques. Un pneumatique à dessin directionnel est moins susceptible de faire de l'aquaplaning et a une bonne adhérence dans la neige, ce qui le rend plus adapté aux conditions hivernales. De la même manière, un pneumatique à dessin asymétrique a une très bonne tenue de route et une bonne adhérence sur sol mouillé.
Le dessin de la bande de roulement affectera également la durabilité d'un pneumatique. S'il est bien équilibré entre le centre et le bord de l'empreinte, ainsi qu'entre l'avant et l'arrière, le niveau d'abrasion sera alors constant. Si la pression est bien répartie, le pneumatique durera plus longtemps.
Les pneumatiques hiver me donnent-ils vraiment les mêmes performances de conduite en hiver que mes pneumatiques estivaux me donnent en été ?
Le pneumatique hiver transforme l'expérience de la conduite en hiver pour faire de la conduite tout au long de la saison un plaisir, à condition de conduire prudemment, en faisant attention à la route et aux conditions climatiques, ce qui est encore plus essentiel en hiver qu'en été. Pour une plus grande tranquillité d'esprit, les pneumatiques hiver Pirelli peuvent également être dotés des technologies Run Flat™ et Seal Inside™ afin de pouvoir continuer à conduire votre véhicule même si vous avez subi une crevaison. Plus besoin de s'arrêter au bord d'une route froide et sombre.
Tout ce que vous avez à faire, c'est de choisir le bon pneumatique pour votre véhicule. Et comme Pirelli codéveloppe des pneumatiques sur mesure pour les meilleurs constructeurs automobiles du monde, les performances optimales sont toujours garanties.
Box story facts
En dessous de zéro
Pour développer de nouveaux composants et sculptures, les équipes de R&D de Pirelli testent les pneumatiques à des températures atteignant -15°C dans un environnement contrôlé dans des installations intérieures de haute technologie où elles peuvent surveiller les infimes différences de performance à tout moment. Elles utilisent également des pistes extérieures où les températures peuvent chuter jusqu'à -30°C.
3PMSF
Le three-peak mountain snowflake (3PMSF) est un marquage qui certifie que les pneumatiques ont été soumis à des tests rigoureux dans des conditions hivernales par un laboratoire externe certifié.
Gamme de pneumatiques hiver Pirelli
P Zero™ Winter
Conçu pour vous donner la liberté d'explorer, quel que soit le temps, le P Zero Winter convient aussi bien aux lacets enneigés d'une route de montagne qu'au bitume froid des rues de la ville. Dix sur dix pour la sportivité et les performances sur neige.
Winter Sottozero™ Serie II
Équilibrant performance et sécurité, ainsi que respect de l'environnement, la Winter Sottozero Serie II offre des performances à la fois sportives et familiales, idéales pour le simple plaisir de conduire sur la neige.
Winter Sottozero™ 3
Un pneumatique sportif à toutes épreuves pour les conducteurs hivernaux. La bande de roulement directionnelle à double flèche offre une forte traction dans la neige, tandis que les rainures extra-larges garantissent une adhérence et une maniabilité excellente sous la pluie.
Cinturato™ Winter
Vous permettant de rester dans les rues des villes tout au long de l'hiver, le Cinturato Winter se joue des routes urbaines, des matins glacials aux après-midi pluvieuses et boueuses. Des notes optimales pour les performances dans la neige, la rentabilité et la durabilité.
Le nouveau Cinturato™ Winter II
Sécurité et confort dans les conditions hivernales. Le Cinturato™ Winter 2 est le dernier produit de la famille Cinturato™ totalement renouvelée, développé pour s'adapter aux véhicules modernes et aux crossovers.
Scorpion™ Winter
Un contrôle absolu lors des déplacements à bord d'un SUV - quelles que soient les conditions hivernales. Le pneumatique Scorpion Winter est le meilleur de sa catégorie en matière de maniabilité sur la neige, mais il offre également une grande tranquillité d'esprit sur le mouillé et sur le sec.
Ice Zero FR™
Que vous fassiez un voyage spécial dans la nature gelée ou que vous fassiez un saut en ville pour travailler, vous reposer ou vous divertir, le polyvalent Ice Zero FR offre une grande stabilité et, grâce à sa conception sans crampons, un confort incroyable pour le conducteur.
Carrier Winter
La flotte ne s'arrête jamais, quel que soit le temps. Les camionnettes peuvent compter sur la sécurité et l'efficacité des pneumatiques Carrier Winter pour livrer leur cargaison à temps, que ce soit sous le soleil, la pluie ou la neige.