pneumatiques

La sécurité d'abord : comment préparer son véhicule au changement de saison?

Si l'arrivée du printemps nous incite à passer des pneumatiques hiver aux pneumatiques été, d'autres aspects de votre véhicule doivent également être pris en compte.

Home road auto pneumatiques La sécurité d'abord : comment préparer son véhicule au changement de saison?

Les contrôles systématiques de votre véhicule prolongent la durée de vie et l'efficacité de tous ses composants. Ainsi, en vue des voyages que nous attendons tous avec impatience - et après parfois des mois pendant lesquels notre véhicule est resté inutilisé - il est plus judicieux de prévenir que de guérir. La première chose à vérifier lors d'un contrôle de printemps est l'efficacité des pneumatiques et des freins. Si votre véhicule était équipé de pneumatiques hiver, il convient de les retirer et de les remplacer par des pneumatiques été. En revanche, si vous les avez déjà remplacés ou si vous avez opté pour des pneumatiques All Season, il suffit de vérifier la pression, sans oublier la roue de secours.

La bonne pression

Faites vérifier la pression - nous vous conseillons de le faire au moins une fois par mois et, dans tous les cas, avant un long voyage - car c'est aussi l'occasion pour votre spécialiste des pneumatiques de procéder à un "examen complet", en commençant par le contrôle fondamental de l'usure de la bande de roulement et l'inspection visuelle et tactile de sa surface. Cela lui permettra de découvrir d'éventuelles irrégularités, en prêtant une attention particulière aux gonflements minimes et aux petites coupures. N'oubliez jamais que la pression correcte des pneumatiques est indiquée par le constructeur du véhicule, dans le manuel d'utilisation. Au-delà des considérations de sécurité, le respect des "petits chiffres" présente un double avantage : il augmente la durée de vie du pneumatique, qui peut s'user jusqu'à 20% en plus si la pression est incorrecte, et il garantit des limites raisonnables à la consommation de carburant, qui peut augmenter jusqu'à 6% pour compenser l'adhérence réduite du pneumatique à la surface de la chaussée en cas de sur-gonflage. 

Plaquettes et disques de frein

Le contrôle du système de freinage, à commencer par l'état des plaquettes et des disques de frein, est essentiel pour la sécurité. Les véhicules modernes ont été conçus pour faciliter l'anticipation de ce contrôle. Ainsi, sur de nombreux véhicules, un témoin lumineux sur le tableau de bord indique quand les plaquettes de frein doivent être contrôlées. En moyenne, bien que cela dépende essentiellement de l'utilisation que vous faites du véhicule, ce contrôle devrait être effectué tous les 30 000 km, si aucun signe de défectuosité des freins (lignes, rainures, déformations, fissures, cassures) n'a été détecté auparavant. Les plaquettes de frein s'usent plus rapidement, elles sont donc remplacées plus souvent : en général, un jeu de disques de frein dure deux fois plus longtemps qu'un jeu de plaquettes de frein. Cela signifie que les disques doivent être remplacés lorsque deux jeux de plaquettes ont été usés. Bien qu'un mécanicien soit un spécialiste en la matière, rien ne vous empêche de les vérifier vous-même, mais vous devez connaître l'épaisseur minimale du disque définie par le fabricant. Si vous dépassez cette valeur, le système de freinage sera nettement moins efficace et la distance d'arrêt sera plus importante en cas d'urgence. L'appareil de mesure s'appelle un micromètre (ou pied à coulisse) et permet de comparer avec les valeurs définies par le fabricant. Si le disque est rayé, son remplacement est inévitable. Le contrôle des plaquettes de frein implique évidemment de démonter les roues et de vérifier que l'épaisseur de leur joint est d'au moins 3 millimètres à l'avant et 2 millimètres à l'arrière.

Niveaux de liquide

Lors de la révision de votre véhicule, il est essentiel de vérifier les niveaux de tous les fluides. Commencez par l'un des plus importants, l'huile moteur, sans attendre que le voyant du tableau de bord passe au rouge et veillez à faire l'appoint - si nécessaire - avec un produit de qualité, indispensable à l'efficacité du véhicule. Un autre niveau à vérifier est celui de l'eau dans le radiateur pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites éventuelles. En effet, la saison chaude met le système de refroidissement du moteur à rude épreuve. Pensez également à vérifier le niveau du liquide de nettoyage des essuie-glaces : il est tout aussi important de voyager en voyant correctement, y compris à travers le pare-brise arrière. 

Les contrôles à effectuer sur l'équipement de bord ne sont pas moins importants. Si les chaînes de pneumatiques peuvent être rangées dans votre garage, le triangle d'urgence et le gilet réfléchissant doivent être disponibles à tout moment. Il en va de même pour le kit de réparation des pneumatiques (si vous n'avez pas de roue de secours), le liquide qui alimente le climatiseur et l'état de la batterie, qui peut avoir souffert du froid. Encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir.

Le filtre de la climatisation

En prévision des chaleurs estivales, il convient de procéder à un contrôle du filtre de votre climatisation. Il est d'une importance fondamentale pour la santé des occupants du véhicule car il les sépare et les protège de la pollution de l'air, des pollens et d'autres agents qui peuvent être perturbateurs. Le filtre doit être remplacé une fois par an ou environ tous les 10 000 kilomètres (consulter le manuel du propriétaire pour connaître les intervalles recommandés par le constructeur automobile). Cette opération peut souvent être effectuée par le spécialiste des pneumatiques lorsque vous remplacez vos pneumatiques hiver par des pneumatiques été ; il suffit de le demander. En même temps, pour vous assurer que la climatisation est pleinement efficace, faites également vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Sinon, dès que la chaleur se fera sentir, vous ne pourrez pas éviter quelques gouttes de sueur...