Les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus visibles dans les villes du monde entier. Un segment de marché en croissance constante et qui a vu Pirelli doubler son portefeuille d'homologations pour les principaux constructeurs automobiles au cours de l'année dernière, dépassant les 250 homologations totales sur les véhicules “verts”. Ce résultat confirme l'accélération du marché vers la mobilité électrifiée mais aussi la façon dont les constructeurs automobiles trouvent les pneumatiques Pirelli ELECT™ avec les caractéristiques les plus appropriées pour leurs véhicules électriques. Comme le concept Audi A6 e-Tron Avant, exposé sur le stand de Pirelli au salon "Tire Cologne" actuellement en cours, qui associe les pneumatiques à la technologie des véhicules électrifiés. Des prémisses qui amènent Pirelli à estimer qu'il atteindra dès 2022, avec trois ans d'avance, son objectif de part de marché dans les VE haut de gamme d'environ 1,5 fois celle des véhicules à combustion interne Premium/Prestige.
ELECT™ : UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE, UN FAIBLE NIVEAU SONORE ET DES PERFORMANCES ÉLEVÉES
Pour répondre aux spécifications techniques requises par les véhicules électriques et hybrides rechargeables, le développement des pneumatiques ELECT™ a pris en compte les caractéristiques particulières suivantes :
1. Faible consommation. La résistance au roulement des pneumatiques pour véhicules électriques doit être aussi faible que possible, afin de garantir une consommation d'énergie minimale. Les pneumatiques Pirelli dotés de la technologie ELECT™ optimisent l'autonomie de la batterie grâce à leur faible résistance au roulement.
2. Couple instantané. Par rapport aux moteurs à combustion interne classiques, les véhicules électriques transmettent un couple immédiat aux roues. Pour transférer cette puissance aux pneumatiques sans usure excessive, les Pirelli marqués ELECT™ ont un composé spécifique qui offre une adhérence immédiate.
3. Le poids. En raison du poids des batteries, les véhicules électriques présentent une répartition verticale du poids unique. Cela soumet les pneus à des contraintes considérables pendant toutes les phases de la conduite. Les pneumatiques ELECT™ sont spécialement conçus pour supporter ce poids grâce à une combinaison optimale de matériaux, de disposition, de conception et de déformation adaptée de la structure, ce qui permet de mieux contrôler les performances du véhicule.
4. Le bruit. Ces véhicules sont silencieux. Les pneumatiques doivent donc compléter cet attribut pour améliorer le confort de conduite. Les pneumatiques ELECT™ ont une bande de roulement optimisée et une structure conçue pour minimiser le bruit lors de la conduite, ce qui aide les véhicules électriques à se déplacer silencieusement.