Bien que les conditions météorologiques hivernales ne semblent plus aussi extrêmes qu'auparavant, il ne faut jamais négliger votre véhicule lors du seul réel changement de saison de l'année.
Les pneumatiques
Cette année encore, l'obligation d'équiper son véhicule de pneumatiques hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, est entrée en vigueur sur les routes des régions montagneuses à compter du 1er novembre dans le cadre de la Loi Montagne. Pour respecter la loi, il suffit de s'assurer que les 4 pneumatiques disposent du marquage 3PMSF, ou de vérifier la bonne homologation en cas de chaîne à neige. Bien entendue, la pression des pneumatiques est aussi importante puisqu'elle a tendance à diminuer en hiver. Par exemple, un pneumatique gonflé à 2 bars lorsque la température extérieure est de 20°C peut descendre à 1,8 bars à 0°C. Par conséquent, il est recommandé de vérifier la pression de ses pneumatiques d'autant plus fréquemment en hiver et d'ajouter 0,2 bar aux valeurs indiquées sur le guide du propriétaire pour compenser les effets liés à la température.
La batterie
Les températures froides sollicitent particulièrement la batterie, accélérant considérablement sa fin de vie, notamment dans le cas des modèles les plus anciens et usés. Il est conseillé d'installer une nouvelle dès les premiers signes de dégradation. Si vous décidez de le faire vous-même, n'oubliez pas de vous débarrasser de votre ancienne batterie dans des centres agrées. Afin de rester prudent, il est préférable de toujours avoir un jeu de câbles dans votre véhicule pour pouvoir intervenir en cas de batterie déchargée.
Les phares
Les phares, clignotants et feux arrière doivent être vérifiés avant chaque trajet. Leur fonctionnement assure la sécurité, une meilleure visibilité et permet d'éviter de lourdes amendes. Cette vérification minutieuse est indispensable car, en hiver, les heures de lumière diminuent et les blocs optiques sont particulièrement sollicités, de même que les feux antibrouillard avant et arrière. Pensez également à nettoyer les surfaces vitrées ou les éléments en plastique.
Les essuie-glaces
Le pare-brise et la vitre arrière doivent toujours être propres pour permettre une visibilité maximale, c'est pourquoi les essuie-glaces doivent être en parfait état. Un nouveau kit est la meilleure option si le caoutchouc semble usé ou s'il ne nettoie plus correctement. Il est également essentiel de vérifier le niveau du liquide lave-glace. Celui-ci doit être résistant aux bases températures. Toujours en ce qui concerne la vérification des liquides, le niveau d'huile moteur doit être contrôlé (pas seulement en hiver) ainsi que le liquide de refroidissement, qui doit contenir au moins 50% d'antigel pour éviter qu'elle ne gèle lorsque la température extérieure atteint jusqu'à 25°C.
Le système de climatisation
Les pare-brises et les vitres des véhicules s'embuent lorsque le temps est particulièrement humide (ou neigeux). Le moyen le plus rapide et le plus efficace de les faire disparaître est d'allumer le climatiseur et de le régler sur des températures plus chaudes. Le climatiseur élimine l'humidité de l'air, mais pour ce faire, le niveau de gaz réfrigérant doit être suffisant dans le système et une recharge est nécessaire en cas de rupture.
Équipement dans le coffre
Certaines personnes ont l'habitude de conserver une trousse de premiers secours dans le véhicule, qui peut s'avérer extrêmement utile en cas d'accident et de blessures légères. Une paire de gants est aussi importante pour faciliter les manœuvres par temps froid, à commencer par le montage des chaînes. Il est également utile d'avoir quelque chose (comme une couverture, un carton, un tapis) à poser sur la neige pour isoler vos genoux si vous devez vous agenouiller pour travailler sur les roues. Si votre roue de secours se trouve sous le plancher, pensez à la vérifier et n'oubliez pas le kit de réparation des pneumatiques, qui doit toujours être opérationnel.