conseils

Sécurité d'abord, quelques conseils pour la conduite sous la pluie

Lorsque l'on conduit sur une route mouillée, l'adhérence est réduite, les distances de freinage sont plus longues et le risque de dérapage est plus élevé. Voici comment limiter ces risques

Home road auto conseils Sécurité d'abord, quelques conseils pour la conduite sous la pluie

Les véhicules d'aujourd'hui sont incomparablement plus sûrs que ceux d'autrefois, mais la pluie reste un ennemi qu'il ne faut jamais sous-estimer. Les conditions humides ont un impact majeur sur l'adhérence des pneumatiques, et les flaques d'eau sur la route peuvent provoquer de l'aquaplaning - cette situation effrayante dans laquelle une accumulation d'eau empêche le contact entre les pneumatiques et l'asphalte. Les conditions sont particulièrement dangereuses en automne, lorsque le temps tend à être humide et froid et que les feuilles mortes forment une masse glissante sur les routes.

Voici huit façons de conduire prudemment par temps de pluie :

1. Allez-y doucement

La règle de base de la conduite sur route mouillée est simple : la direction, l'accélérateur et les freins doivent être utilisés plus doucement que d'habitude. La plupart des véhicules neufs sont équipés d'un programme électronique de stabilité (ESP) qui détecte et réduit les dérapages. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce système ne doit pas être désactivé sur route mouillée. Si votre véhicule n'est pas équipé de l'ESP, il est conseillé d'utiliser des rapports plus élevés, compatibles avec la vitesse à laquelle vous roulez, afin que les roues soient moins susceptibles de déraper.

2. Assurer une bonne visibilité

Outre la réduction de l'adhérence, les conducteurs doivent également faire face aux problèmes de visibilité causés par la pluie. Les essuie-glaces doivent être en parfait état de marche pour faire face à la fois aux précipitations et aux projections des autres véhicules qui circulent sur des routes inondées - en particulier celles qui ne sont pas bien drainées. Par ailleurs, les commandes de climatisation des véhicules réduisent le risque de formation de buée ; il existe souvent un bouton spécifique pour diriger l'air vers le pare-brise afin que celui-ci s'éclaircisse plus rapidement.

3. Prêtez une attention particulière aux panneaux de signalisation

Il est toujours important de tenir compte des panneaux de signalisation, mais sur route mouillée, cela devient encore plus vital, car cela vous permet de réagir à temps en ajustant votre vitesse et vous évite des ennuis. Soyez particulièrement attentif aux panneaux routiers qui signalent des surfaces glissantes et à ceux qui annoncent des ralentisseurs et des passages souterrains, qui présentent un risque élevé d'inondation.

4. Éviter les flaques d'eau

Si vous ne pouvez pas évaluer facilement la profondeur d'une flaque d'eau, redoublez de prudence. Elle pourrait dissimuler un nid-de-poule susceptible d'endommager gravement les pneumatiques, les jantes et la suspension - ou même de provoquer une perte de contrôle. Il est préférable d'éviter complètement les flaques d'eau mais, si vous ne pouvez pas les contourner en toute sécurité, traversez-les lentement. Le même conseil s'applique aux inondations. Le principal risque lié à la conduite dans des flaques d'eau est d'aspirer par inadvertance de l'eau dans le moteur ou de mouiller le système électrique.

5. Conduire prudemment

La clé de la conduite sur route mouillée est d'adopter un style plus prudent - modérer la vitesse, éviter les distractions et garder les deux mains fermement sur le volant. Vous devez également augmenter la distance entre votre véhicule et celui qui le précède, en prévoyant idéalement une distance de freinage d'environ cinq secondes. Vous aurez ainsi le temps de réagir sans avoir à recourir à des manœuvres trop brusques.

6. Attention à la formation de mousse

Dès les premières gouttes de pluie, des problèmes peuvent survenir, tels que le viscoplaning : lorsque les pneumatiques ont du mal à adhérer à la moindre couche d'eau. La pluie se mélange à la saleté et aux huiles déposées sur la route pour créer une émulsion particulièrement visqueuse, qui peut prendre la forme d'une mousse émergeant de l'asphalte.

7. Garder la direction

La prudence et une vitesse modérée permettent d'éviter la plupart des situations dangereuses, mais il existe toujours un risque de survirage ou de sous-virage sur route mouillée. L'instinct peut nous conduire à accentuer le braquage, mais il faut l'éviter car cela aggrave la situation. La bonne réaction consiste à relâcher l'accélérateur et à redresser légèrement le volant jusqu'à ce que les roues reprennent la bonne direction.

8. Apprendre à lutter contre l'aquaplaning

Même à 50 km/h, le fait de rouler dans une flaque d'eau peut provoquer de l'aquaplaning. L'eau n'est pas évacuée assez rapidement par la bande de roulement des pneumatiques, ce qui fait "flotter" le véhicule et lui fait perdre sa direction. Les creux dans la chaussée ne sont pas la seule cause de l'aquaplanage. L'usure progressive des pneumatiques et une pression incorrecte peuvent également jouer un rôle.

Pour contrer l'aquaplaning, le meilleur conseil est de garder son calme. Relâchez l'accélérateur, tenez fermement le volant et freinez légèrement si nécessaire. Vous transférez ainsi la charge sur l'essieu avant, ce qui permet de rétablir plus rapidement le contrôle de la direction. Un dernier conseil : même les systèmes de sécurité les plus sophistiqués pourraient avoir des temps de réponse longs dans une telle situation, l'intervention du conducteur doit donc être rapide, décisive mais délicate à la fois.

conseils