La voiture médicale joue un rôle essentiel en Formule 1 : elle permet d'apporter une aide médicale aux pilotes le plus rapidement possible en cas de besoin. Quoi de mieux que le plus puissant SUV de luxe au monde pour remplir ce rôle vital aussi efficacement que possible ? Le SUV britannique est encore plus performant grâce aux pneumatiques Pirelli P Zero qui ont été spécialement développés pour lui.
Que faut-il pour devenir la medical car officielle de la Formule 1 ?
La vitesse et la puissance sont les principales conditions requises, et l'Aston Martin DBX707 ne manque ni de l'une, ni de l'autre. Elle est propulsée par un V8 biturbo de 707 CV qui lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 300 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes. Il est également important de disposer de suffisamment d'espace pour tous les équipements médicaux, car le véhicule doit pouvoir accueillir des objets vitaux tels que des extincteurs, des sacs médicaux ou des défibrillateurs. Les passagers doivent également rester en contact avec le contrôle de course, surveiller les données biométriques des pilotes en piste et regarder les images télévisées en direct, afin d'anticiper tout type d'incident. La DBX707 et l'Aston Martin Vantage (utilisée comme l'un des deux véhicules de sécurité officielles) arborent la même teinte emblématique d'Aston Martin, le Racing Green, que les deux véhicules de course concurrents de l'équipe.
Des pneumatiques P Zero sur mesure
Afin de répondre aux niveaux de performances extrêmement élevés de l'Aston Martin DBX707, les ingénieurs de Pirelli ont créé de nouveaux pneumatiques sur mesure : les P Zero en 285/35R23 à l'avant et 325/30R23 à l'arrière. Ces pneumatiques P Zero bénéficient d'un composé dérivé de celui utilisé par les célèbres modèles grand tourisme d'Aston Martin afin d'améliorer au maximum les performances. La dimension considérable de ce pneumatique permet une réponse plus directe de la direction et une vitesse accrue dans les virages sur circuit. Pour ceux qui souhaitent un pneumatique utilisable toute l'année sur différents types de chaussée - sèche, mouillée ou enneigée - le Scorpion Zero All Season est également disponible.
Pirelli en Formule 1
Des voitures médicales aux monoplaces de pointe, le lien entre Pirelli et la Formule 1 est de plus en plus solide. Les pneumatiques Pirelli ont été associés au sommet du sport automobile dès la toute première course du championnat en 1950. Soixante-dix ans plus tard, Pirelli est toujours au premier plan. Depuis 2011, l'entreprise italienne est le partenaire mondial de la Formule 1 en matière de pneumatiques, et l'accord est actuellement renouvelé jusqu'en 2024. La Formule 1 est un laboratoire à ciel ouvert qui permet à Pirelli d'accumuler de l'expérience et du savoir-faire qui peuvent ensuite être incorporés directement dans ses produits pour véhicule de route. Un transfert de technologie qui a encore été souligné l'année dernière avec l'adoption de pneumatiques de 18 pouces en Formule 1, qui sont beaucoup plus proches des produits pour véhicule de route que les enveloppes de 13 pouces utilisées dans ce sport depuis les années 1960.