En atteignant la dernière bouée de la finale de la 36e America's Cup, le Luna Rossa Prada Pirelli est officiellement entré dans l'Histoire. Aujourd'hui, l'aventure est sur le point de recommencer. En effet, l'équipe est prête à retourner à l'eau avec un prototype futuriste présenté à Cagliari. La navigation à bord de ce bateau sera cruciale pour le développement du programme de R&D qui mènera à la conception finale du nouvel AC75 avec lequel la prochaine Coupe de l'America sera disputée à Barcelone en 2024.
UN DESIGN « FAIT MAISON »
Il ne faut pas aller bien loin pour savoir où ce bateau a été façonné. En effet, il a été pensé et construit au siège de Luna Rossa Prada Pirelli à Cagliari par les personnes de l'équipe, conformément aux règles imposées par le protocole de la 37e America's Cup. Le résultat est un design innovant, complexe en termes d'ingénierie et de technologie, qui utilise des solutions expérimentales dans chaque secteur et des matériaux de dernière génération.
ENTRE LES CHIFFRES ET LES NOUVEAUTES
Mais combien de temps a-t-il fallu pour le réaliser ? La réponse est près de 10 mois et plus de 30 000 heures de travail, grâce à plus de 25 personnes et 40 membres de l'équipe de conception. Pour la construction de la coque et des composants composites, 5 000 m2 de fibres de carbone appliquées à différents matériaux du noyau structurel ont été utilisés. Il est équipé d'un mât aile et des voiles de type AC75 qui utilisent la technologie North Sails. Le boute-dehors sera plus petit et ne sera plus utilisé pour le Code 0 (qui n'est plus requis dans la prochaine édition de la Coupe), mais comme support aux équipements techniques du bateau.
L'ÉQUIPE
La nouveauté ne concerne pas seulement le bateau, mais également l'équipe. Depuis la dernière édition, l'équipe s'est agrandie avec des nouveaux, voire de très jeunes talents qui ont renforcé les différents départements (notamment la design team et l'équipe de voile). Les sessions d'entraînement en mer commenceront dans les prochains jours et comprendront une rotation des équipages, une occasion pour que chacun se familiarise avec ce nouveau navire.
PIRELLI ET LUNA ROSSA : UNE HISTOIRE DE LIENS
Le lancement du prototype a également été l'occasion de renouveler le partenariat historique qui unit Pirelli et Luna Rossa. Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif et PDG de Pirelli, a déclaré : " La tradition, la technologie et la passion des défis sont les principaux ingrédients de l'America's Cup, des valeurs que Pirelli a toujours soutenues. Nous sommes une fois de plus à bord pour soutenir un projet auquel nous croyons, une équipe talentueuse et un bateau, le Luna Rossa, qui a contribué au fil des ans à écrire des chapitres importants de l'histoire de cette compétition extraordinaire. Nous sommes fiers et honorés de voir la marque Pirelli sur ces traditionnelles voiles qui feront à nouveau rêver de nombreux Italiens, et pas uniquement les passionnés de voile. Le bateau et l'équipage ont le potentiel pour gagner et nous faire vivre de belles émotions. Aujourd'hui, nous célébrons le début d'une autre merveilleuse aventure".
La marraine du lancement, Miuccia Prada, a brisé la traditionnelle bouteille à la proue du nouveau bateau en le baptisant Luna Rossa, alors à présent... Que la course commence !