"Parqué sur le quai du Yacht Club Italiano de Gênes, l'Alla Grande-Pirelli capte immédiatement l'attention de ceux qui sont venus le découvrir en personne. Long d'environ 12,19 mètres et large de 4,50 mètres, il peut être décrit comme un bateau performant et simple, marqué par la puissance et le contrôle. Une philosophie qui correspond parfaitement à celle de son principal sponsor, Pirelli. Après des mois d'études, de simulations et de travail acharné, le Class 40 d'Ambrogio Beccaria est prêt à prendre la mer. Le premier défi ? L'une des plus célèbres régates transatlantiques en solitaire : la Route du Rhum, dont le départ sera donné le 6 novembre.
Plus d'informations ici :
La vie à bord de l'Alla Grande-Pirelli
La passion et l'enthousiasme sont les piliers sur lesquels le projet a été construit. Dèsormais, le bateau dont Ambrogio Beccaria avait toujours rêvé est devenu une réalité. Le voir sur l'eau est est grandiose, mais la curiosité de monter à bord, de découvrir son habitacle, l'est encore plus. Au-delà des caractéristiques techniques, l'absence d'une véritable cabine et de toilettes est frappante. "Par rapport au mini 6.50, où l'on est toujours mouillé, je serai ici beaucoup plus haut sur l'eau. Nous avons étudié un cockpit extérieur entièrement protégé, où je peux me reposer. Pour dormir, nous avons un pouf qui devrait amortir les coups des vagues", explique Ambrogio. En ce qui concerne la nourriture, le menu du bateau propose, en plus des provisions de nourriture lyophilisée, une « cuisine » composée principalement de pâtes et de riz, à cuire dans un autocuiseur. Pas trop mal, donc. Cependant, l'alcool et le café sont interdits, tandis que le chocolat n'est autorisé qu'en petites quantités. Le sommeil est également en quantité limitée. Concrètement, les skippers qui participent à ce genre de régates se couchent toutes les 20 minutes, un mode de repos très proche de celui des animaux.
Un bateau durable et innovant
L'attention portée à l'environnement est un aspect très important du Alla Grande - Pirelli, qui est alimenté par des énergies renouvelables, produisant de l'eau grâce à un dessalinisateur, lui-même alimenté par l'énergie produite par des panneaux solaires. L'utilisation de plastique jetable sera limitée au minimum et les quelques objets en plastique sont réutilisables. En outre, les composites de Northern Light Composite ont été utilisés : une fibre de lin et une résine thermodurcissable et recyclable, des matériaux à très faible impact environnemental à partir desquels ont été construits des éléments tels que les trappes de proue et de poupe et le tableau de bord. Les panneaux solaires, développés en partenariat avec Solbian, sont montés sur le pont et connectés au système électrique de bord, à travers des contrôleurs de charge MPPT (Maximum Power Point Tracker) qui permettent d'optimiser au maximum la charge.
"C'est un bateau qui regorge de créativité, de technologie et de passion. Un bateau fascinant, qui intrigue beaucoup car il expérimente des solutions de conception innovantes qui découlent souvent de l'expérience en mer d'Ambrogio. L'Alla Grande se présente aux amateurs de voile comme un défi dans le défi, et c'est aussi pourquoi Pirelli est monté à bord avec tant d'enthousiasme. Cet esprit d'audace est complété par l'engagement, la détermination et l'expertise d'Ambrogio, ainsi que par le professionnalisme de l'équipe et du chantier naval. Un excellent mélange qui conduira à des résultats importants et qui, de par ses caractéristiques, attirera l'attention d'un public beaucoup plus large, attiré à la fois par le défi sportif et par le goût de l'aventure typique des entreprises en solitaire", explique Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif et PDG de Pirelli, présent lors du lancement du bateau.
Vers la Route du Rhum
Une route spectaculaire : 3 542 milles de Saint-Malo, en Bretagne, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il s'agit de la Route du Rhum, l'une des régates les plus importantes et plus difficiles au monde. Au cours des prochains jours, Ambrogio naviguera en direction de l'Atlantique pour remplir les conditions nécessaires avant son départ. En effet, la célèbre régate transocéanique en solitaire impose à tous les concurrents d'avoir parcouru au moins 1200 milles en solitaire. Ambrogio partira de Lisbonne le 25 septembre prochain et fera route vers Lorient, en Bretagne, via les Açores. La navigation en solitaire durera environ une semaine.
Créée en 1978, la Route du Rhum est la plus importante épreuve de voile en haute mer après le Vendée Globe. Plusieurs navigateurs italiens - Giovanni Soldini, Giancarlo Pedote, Andrea Fantini - l'ont entreprise, mais aucun professionnel ne l'a encore gagnée. Il y aura au total 138 bateaux lors de la prochaine édition de la Route du Rhum 2022, dont 52 Class40, la classe qui compte le plus de participants.
Les premiers pas du chantier naval SanGiorgio Marine
La construction du Class 40 Alla Grande - Pirelli a eu lieu dans le nouveau chantier SanGiorgio Marine, propriété d'Edoardo Bianchi, ancien chef de projet de Persico Marine pour la construction des bateaux à foils Luna Rossa et lui-même navigateur olympique. "Jusqu'à présent, la tradition océanique n'a eu pratiquement qu'un seul point de référence en matière de construction", explique Bianchi, "à savoir les chantiers navals bretons : le grand défi de l'"Alla grande" est donc de mettre l'Italie en avant, également dans le domaine de la voile océanique. C'est pourquoi je suis très fier de la décision du skipper Ambrogio d'avoir fait appel à nous. Cela signifie choisir non seulement l'excellence italienne en termes de design et de style, mais aussi en termes de construction, avec l'implication d'un chantier naval de Gênes. Nous pouvons enfin faire naviguer la valeur du made in Italy sur tous les océans".