La 75e édition du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA a débuté le 2 mars à Bahreïn avec le lancement d'un nouveau logo sur les pneumatiques : le contour stylisé d'un arbre, symbole de la certification du Forest Stewardship Council™.
Connue sous le nom de "FSC™", cette organisation non gouvernementale et multipartite est le leader mondial de la gestion durable des forêts : un nom familier de nos jours pour tous ceux qui utilisent des produits dérivés des forêts, tels que le papier ou le bois.
À partir de cette saison, tous les pneumatiques fournis par Pirelli à la discipline reine du sport automobile sont certifiés FSC™, ce qui souligne la production et l'utilisation du caoutchouc naturel de manière responsable, tout comme les autres ingrédients dérivés des forêts (qui représentent au total environ 15 % du poids d'un pneumatique de Formule 1).
C'est la première fois qu'un pneumatique certifié FSC™ est utilisé en course et ce n'est pas un hasard si c'est Pirelli qui a introduit cette innovation. La firme italienne a également été la première à équiper un véhicule de tourisme - la BMW X5 xDrive45e - de pneumatiques certifiés FSC™, dès 2021.
Les débuts du logo FSC™ en Formule 1® constituent une étape importante qui reflète l'engagement de Pirelli à apporter des performances et des technologies de plus en plus durables au sport automobile, en commençant par le plus haut niveau. C'est une démarche qui illustre également avec force que performances et durabilité sont loin d'être incompatibles.
L'adoption de pneumatiques certifiés FSC™ en Formule 1® est également une étape importante dans le processus plus global du développement durable. Dans le sport automobile, Pirelli a déjà pris diverses initiatives pour réduire l'impact environnemental de ses activités. Cela inclut l'utilisation exclusive d'électricité provenant de sources renouvelables certifiées dans la production de tous les pneumatiques de F1, F2, F3 et F1 Academy, ainsi que leur transformation une fois usés en matières premières secondaires pour divers usages. Tout cela contribue à une approche circulaire de l'environnement, sans gaspillage.
Comme le souligne Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif de Pirelli, le sport automobile est un "laboratoire à ciel ouvert" où l'entreprise teste de nouvelles technologies de pointe qui allient performance et durabilité. La FIA et la Formule 1 ont également exprimé leur grand enthousiasme vis-à-vis de cette initiative, reconnaissant l'importance d'un engagement commun en faveur d'objectifs environnementaux de plus en plus ambitieux.
Mais que signifie la certification FSC™ ? Pour faire simple, il s'agit d'une reconnaissance internationale qui certifie la gestion durable des matériaux d'origine forestière. Cette certification garantit que les plantations sont gérées de manière à préserver la biodiversité, que les communautés locales sont aidées et que le soutien à l'économie locale est également assuré (tout en veillant à ce que la production de caoutchouc naturel ne provoque pas de déforestation).
Les entreprises qui obtiennent la certification FSC™ doivent suivre des directives environnementales, sociales et économiques strictes. Ces normes visent à protéger la flore et la faune locales, à préserver l'eau, à prévenir l'érosion des sols et à veiller à ce que les travailleurs reçoivent un salaire équitable et travaillent dans des conditions sûres. Le processus de certification exige également une "chaîne de contrôle" transparente tout au long du processus d'approvisionnement, garantissant que tous les matériaux certifiés sont clairement séparés des matériaux non certifiés, depuis la plantation jusqu'à la production des pneumatiques.
Fabian Farkas, directeur commercial du Forest Stewardship Council, a déclaré : "La certification et le logo FSC™ constituent la référence en matière de gestion durable des forêts. L'industrie automobile doit agir pour atténuer la pression que les approvisionnements en caoutchouc naturel exercent sur les écosystèmes et les communautés forestières. Nous saluons le leadership de Pirelli lorsqu'il s'agit de relever ces défis environnementaux et socio-économiques complexes. Cela montre que la durabilité et la performance peuvent définitivement coexister - et le FSC™ se tient prêt à soutenir les entreprises qui veulent suivre cet exemple dans le monde entier."
La certification FSC™ du caoutchouc naturel utilisé dans les pneumatiques de Formule 1 de Pirelli fait partie du plan à long terme de la firme italienne visant à gérer durablement la chaîne d'approvisionnement en caoutchouc naturel. Cela se concrétise par une feuille de route d'activités basées sur la formation et le partage de bonnes pratiques dans les pays d'origine de chaque matériau, conformément aux principes et valeurs énoncés dans la Politique de Pirelli en matière de caoutchouc naturel durable, lancée en 2017. Ce document essentiel est le résultat de consultations avec les principales parties prenantes de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel, notamment les ONG internationales, les principaux fournisseurs de caoutchouc naturel de Pirelli, les cultivateurs et les vendeurs de la chaîne d'approvisionnement, les clients de l'industrie automobile et d'autres organisations mondiales.