À quoi ressemble le Paul Ricard ?
Avec ses vastes aires de décollage et d'atterrissage aux couleurs vives, le circuit Paul Ricard est l'un des sites les plus modernes du calendrier des Grand Prix. Et récemment, la Formule 1 ne s'y rend que depuis 2018. Mais son héritage de course est bien plus profond que ce que l'on pourrait imaginer à première vue : Le circuit du Castellet, près de Marseille, a accueilli son premier Grand Prix de France en 1973, après avoir été construit quelques années plus tôt grâce au financement du magnat des boissons Paul Ricard.
Le circuit de Paul Ricard a partagé l'organisation du GP de France avec Dijon-Prenois pendant plus d'une décennie, avant de recevoir la course à lui tout seul de 1985 à 1990. Cela a coïncidé avec une période glorieuse pour la France en Formule 1, grâce notamment à Alain Prost, qui était un produit de l'école de course Winfield, toujours basée sur le circuit aujourd'hui. Et le pilote français le plus titré de l'histoire de la Formule 1 reste aussi le plus titré de tous au Castellet, avec quatre victoires.
Plus tard, le circuit a été reconverti en piste d'essai ultramoderne, avec l'aménagement des zones de sortie de piste bleu et rouge, dotées de surfaces plus abrasives pour aider à ralentir les voitures en cas de sortie. Ces améliorations en matière de sécurité ont permis au circuit de conserver bon nombre de ses caractéristiques d'origine, comme le virage rapide de Signes et la ligne droite du Mistral, qui offre certaines des meilleures possibilités de dépassement.
Comment conduire sur le circuit Paul Ricard ?
Le circuit Paul Ricard moderne est plus difficile à conduire qu'il n'y paraît. Même si les pilotes peuvent se permettre de faire des erreurs sans endommager leur voiture, il est toujours difficile à maîtriser, avec un tracé varié qui peut rendre le réglage parfait, difficile à trouver. Le premier secteur se termine par un tracé plus lent et technique qui mène à la ligne droite du Mistral, longue de 1,8 kilomètre, aujourd'hui ponctuée d'une chicane.
Cette ligne droite doit son nom au fort mistral qui souffle sur le circuit, situé sur un plateau. Lorsqu'il souffle, le vent représente un défi supplémentaire pour la conduite des monoplaces. Et si les températures élevées et les journées claires et ensoleillées sont les caractéristiques les plus connues de la région, il n'est pas impossible qu'une averse s'invite sur la piste.
Qu'il soit sec ou humide, Signes est le virage le plus difficile du circuit et aussi le plus rapide, pris à plus de 290 km/h. Il commence par une séquence de virages en direction de la piste. Il commence une séquence de virages vers la fin du tour qui exercent les plus grandes forces sur les voitures et les pneus.
Comment se déroule la visite du Paul Ricard ?
Le Paul Ricard est connu comme le "circuit des vacances d'été" - et que peut-on attendre d'autre d'un circuit qui porte le nom d'un apéritif ? Le circuit est également connu sous le nom du Castellet : le nom du village médiéval parfaitement préservé qui se trouve à proximité, accroché à une colline qui surplombe la Méditerranée étincelante. Et il y a plusieurs autres joyaux similaires à proximité de la piste : l'un des plus pittoresques est La Cadiere, qui respire le charme du sud de la France. Tous ces endroits sont dotés de nombreux bars et restaurants, ce qui est pratique car la meilleure chose à faire dans la région est... absolument rien. Il suffit de s'imprégner de l'atmosphère.
Les villages les plus célèbres se trouvent cependant sur la côte, où des personnes aussi belles que Brigitte Bardot se réunissaient (et se réunissent toujours). Des villages comme Cassis, Bandol, Sanary et St Cyr sont comme un paradis méditerranéen, rendu encore plus divin par les vins locaux (qui se marient merveilleusement bien avec le poisson et les fruits de mer). N'oubliez pas de visiter quelques vignobles et d'acheter du vin pendant que vous êtes là : la plupart des viticulteurs sont heureux d'organiser des visites et des dégustations.
Ceux qui veulent un peu plus d'action peuvent participer à toutes les formes de sports nautiques, de la baignade relaxante au ski nautique, à la plongée et au parapente. La meilleure façon d'entrer en contact avec l'eau est sans doute de monter sur un yacht : le littoral vu de la mer est absolument magnifique. Vous ne voudrez plus en descendre.
Pour vous rafraîchir, plongez dans l'ombre des nombreuses grottes et cavernes des montagnes environnantes : la grotte de Sainte Marie Madeleine est une église étonnante, construite dans une grotte. Est-ce la plus belle course de l'année ? Très certainement.