autres competitions

Une nouvelle saison après un début record

2024 a été la première année pour Pirelli dans les compétitions de courses Moto2™ et Moto3™ dans la catégorie MotoGP™. Le changement pour les pilotes a été évident dès le début, leur permettant d'établir 37 nouveaux meilleurs temps au tour sur les principaux circuits du championnat

Home race autres competitions Une nouvelle saison après un début record

L'année 2024 a été une année importante pour le spectacle MotoGP™ et ce fut également le cas pour Pirelli, elle apparaissait pour la première fois au championnat en tant que fournisseur exclusif pour les catégories Moto3™ et Moto2™. Le Championnat 2024 s'est clôturé avec le Grand Prix Solidarité de Barcelone, avec des victoires dans la catégorie Moto2™ pour Aron Canet, au guidon de la Kalex de Fantic Racing, et dans la catégorie Moto3™ pour David Alonso, sur la CFMOTO représentant l'équipe de Gaviota Aspar.

Pour les pneus Pirelli, cette saison a été couronnée par une longue liste de records, au sens propre du terme : sur un total de 40 Grand Prix disputés, 20 pour la catégorie Moto2™ et autant pour le Moto3™, grâce à la performance des pneus et à l'habileté des pilotes, 37 records absolus du circuit ont été réalisés ainsi que 32 tours en compétition les plus rapides. De plus, une amélioration générale de la vitesse de compétition a été notée dans 34 des 40 courses du Grand Prix de la saison.

Si vous regardez le tableau récapitulatif de chaque GP montrant le meilleur temps global, le meilleur temps pour un tour compétitif et le temps total pour chaque course GP, vous pouvez voir une augmentation des performances pour la majeure partie du championnat. Si l'on tient compte du fait que certains résultats ont été faussés, au moins en partie, par la pluie (la pluie est tombée même pendant le Grand Prix du Qatar), qui a compromis la capacité à affiner les machines et influencé le degré d'adhérence sur la surface de la piste, cela peut être considéré comme un excellent résultat.

Début inconnu

Il s'agit en effet d'un superbe résultat, qui répond pleinement aux attentes, mais qui n'est guère surprenant : Pirelli est le fournisseur exclusif de la série Superbike depuis 2004 et a accumulé au cours des 20 dernières années une grande expérience de la compétition. Dès les essais préliminaires en 2023 et les premiers essais officiels à Valence en novembre 2024, les pilotes Moto2™ et Moto3™ ont commencé à établir pour la première fois des records au tour en utilisant les pneus DIABLO™ Superbike.

Un excellent résultat, car au début d'une saison, les inconnues liées aux nouvelles motos sont nombreuses, de sorte que les nouveaux équipements n'auraient pas nécessairement fonctionné idéalement ensemble et immédiatement ; de plus, les équipes et les pilotes étaient habitués depuis de nombreuses années à utiliser des pneus différents, et les réglages des motos avaient été optimisés pour les pneus du fournisseur précédent. Pirelli avait l'avantage d'être en mesure de proposer des pneus qui avaient déjà fait leurs preuves et qui avaient été ajustés pour les plus grandes compétitions de Superbike, et par conséquent, les résultats étaient là immédiatement.

Un spectacle garanti

Avec la fin de la saison, le bilan de cette première année en tant que fournisseur exclusif des catégories Moto2™ et Moto3™ est donc plus que positif : non seulement en raison des excellentes performances réalisées, mais aussi parce que les méthodes de travail de Pirelli ont été grandement appréciées tant par les équipes que par les pilotes.

Outre les temps rapides, d'autres facteurs ont également contribué positivement au spectacle ; En effet, les courses ont toujours été très disputées, ce qui ajoute encore plus d'intérêt à l'exposition, confirmant une fois de plus la qualité et la polyvalence de ces pneus.

Mais il ne suffit pas d'avoir obtenu ces résultats, il y a maintenant un autre défi : pour 2025, l'objectif est d'améliorer ces performances. Ce ne sera pas facile, étant donné que les résultats ont confirmé qu'ils ont été construits sur d'excellentes bases, mais l'engagement significatif dans les compétitions en raison de l'arrivée des deux nouvelles catégories Moto2™ et Moto3™, en plus des Superbikes, générera beaucoup plus d'informations pour les techniciens de Pirelli. Par conséquent, des innovations intéressantes seront introduites, ce qui stimulera davantage les équipes et les pilotes et garantira le maintien du niveau de compétitivité et le caractère spectaculaire des championnats.

Le lien avec les pneus renforcé

Les pilotes sont approvisionnés en pneus slicks de la gamme DIABLO Superbike et DIABLO Rain pour temps humide, utilisé avec succès depuis de nombreuses années dans toutes les catégories du Championnat du Monde FIM Superbike et dans un grand nombre de championnats nationaux également. Les mêmes produits sont disponibles pour les coureurs professionnels et amateurs, et peuvent être utilisés en compétition ou simplement pour le plaisir. La gamme actuelle pour la « course à portée de main » est donc de plus en plus complète, grâce à l'engagement continu dans les compétitions qui a toujours été dans l'ADN même de Pirelli.

Composés et dimensions

Le lien entre les modèles de compétition et les modèles de série de production est important, notamment en ce qui concerne les dimensions disponibles.

Les motos Moto2™ sont équipées à l'avant de pneus 125/70 utilisant des composés SC1 et SC2, et à l'arrière de pneus 200/65 utilisant des composés SC0 et SC1. La solution DIABLO Rain, utilisant un seul composé pour temps humide, sera disponible avec des dimensions de 120/70 à l'avant et 200/60 à l'arrière. Les motos Moto3™ sont équipées de pneus 100/70 à l'avant et 120/70 à l'arrière, disponibles avec des composés SC1 et SC2. Le pneu pluie DIABLO Rain a une dimension arrière de 125/70. Les jantes sont toutes de 17".

Quoi s'attendre du championnat 2025

Cette année, il y a une nouveauté pour le Championnat du monde MotoGP,™ Moto2™ et Moto3™ : la première étape ne se déroulera pas au Qatar comme le veut la tradition, mais en Thaïlande, sur le circuit international de Buriram. Il y a 22 Grands Prix programmés, répartis dans 18 pays différents ; ils courront à nouveau à Brno, en République tchèque et, comme dernière nouveauté, la Hongrie rejoindra le Circus, avec son nouveau circuit au Balaton Park.

L'Europe reste au cœur du Championnat, avec 14 étapes (dont l'Angleterre), mais les compétitions se dérouleront également en Thaïlande, en Argentine, aux États-Unis, au Qatar, au Japon, en Australie, en Indonésie et en Malaisie, renforçant ainsi l'esprit international du Championnat du Monde MotoGP™. Il se terminera, comme il est de tradition, à Valence, en Espagne.

autres competitions