Une histoire commune avec Ferrari
Pirelli fait partie intégrante du Ferrari Challenge depuis le championnat inaugural en 1993 : une série qui n'a fait que gagner en popularité, grâce à l'attrait unique du Cheval Cabré, au cours des 32 dernières années.
Au cours de cette période, neuf modèles différents de véhicules Ferrari Challenge ont été présentés dans le cadre de la série, depuis la 348 jusqu'à la 296, qui a fait ses débuts dans le championnat cette année.

Comme toutes les Ferrari Challenge qui l'ont précédée, il s'agit d'une version adaptée d'un véhicule touriste Ferrari - dans ce cas, le 296 GTB - qui a été modifié pour la compétition. Pour ce dernier modèle de course, le système hybride de route a été abandonné - afin de rendre le véhicule éligible à autant d'autres championnats que possible - et le résultat est un véhicule de course fantastiquement pur et avancé, qui est aussi agréable qu'intuitive à conduire.
Le Ferrari Challenge se déroule de l'Amérique à l'Asie, et un certain nombre d'autres championnats régionaux rejoindront à l'avenir la grande série continentale, qui peut attirer jusqu'à 70 véhicules ou plus par week-end. Naturellement, cela signifie que les concurrents doivent affronter une grande variété de circuits et de conditions météorologiques : de la pluie et du brouillard du Nürburgring en Allemagne, par exemple, jusqu'au soleil brûlant de Laguna Seca en Californie.

Maintenir le spectacle sur la route
Ces mêmes défis doivent être relevés par les pneumatiques : les seuls points de contact entre le véhicule et la piste. La mission de Pirelli est donc double : elle doit fabriquer des pneumatiques de course sur mesure qui conviennent parfaitement au véhicule du Challenge 296 - ce qui fait partie de la stratégie Perfect Fit™ de la société - mais qui fonctionnent également bien sur tous les sites où se déroule le championnat. Tout cela en utilisant un seul composé P Zero™ slick et un seul composé pluie Cinturato™. C'est un exercice d'équilibre délicat, mais grâce à un travail de développement ciblé en collaboration avec les ingénieurs de Ferrari, et au savoir-faire transféré depuis l'engagement de Pirelli en Formule 1 (sans parler des 350 autres championnats dans le monde), les derniers pneumatiques pour le 296 Challenge sont capables d'offrir des performances et une régularité inégalée sur chaque circuit, en complément de la conduite et de l'équilibre inhérents à la 296 elle-même.

Les tout nouveaux pneumatiques pluie Cinturato™, développés pour le Challenge 296, présentent une nouvelle bande de roulement qui évacue 5 % d'eau en plus que le pneumatique précédent et offre une surface de contact globale 10 % plus grande. Cela permet au Cinturato™ d'être aussi performant sur sol sec que sur sol mouillé, et signifie que le pilote ressent plus d'adhérence et de confiance. Même lorsque la course se déroule sur le mouillé et que les conditions s'assèchent vers le drapeau à damier, les pilotes peuvent désormais continuer à rouler sur le Cinturato™ sans avoir à repasser sur le slick.