Pirelli a toujours su interpréter le présent et anticiper l'avenir, en conciliant innovation et tradition. À l'heure où le tennis connaît un nouvel âge d'or, la société italienne a choisi d'entrer dans le jeu en tant que partenaire pneumatique officiel de l'Open d'Australie. Cette décision souligne la capacité de Pirelli à capter les tendances mondiales et à se positionner au centre de la scène internationale.
Le partenariat avec l'Open d'Australie est un accord pluriannuel qui a débuté avec l'édition de cette année, dont le coup d'envoi a été donné le 12 janvier à Melbourne. Après les sports automobiles, le football, la voile et le ski, Pirelli se lance dans le tennis en soutenant le Grand Chelem et en profitant de cette vitrine très médiatisée pour promouvoir sa marque dans le monde entier.
Andrea Casaluci, PDG de Pirelli : « Pour Pirelli, l'Open d'Australie représente une opportunité de visibilité très importante en raison du grand intérêt que suscite le tennis au niveau mondial. En particulier, le parrainage contribuera à accroître la notoriété de notre marque en Australie, un marché à forte concentration de voitures de prestige. C'est précisément à Melbourne, siège du tournoi, que nous avons ouvert en 2019 un Pirelli P Zero World, notre modèle de magasin phare qui n'est actuellement présent que dans quatre autres villes du monde ».

LA CONNEXION DE PIRELLI AVEC LE TENNIS
La relation entre Pirelli et le tennis remonte aux années 1930, lorsque la société a commencé à produire des balles de tennis, et s'est poursuivie jusque dans les années 1970. Les balles « Super Extra » de Pirelli ont été autorisées par la Fédération italienne de tennis pour les compétitions nationales et internationales, ainsi que pour la Coupe Davis. Dans les années 1950, la production a été consolidée à l'usine de Seregno, où les balles de tennis jaunes et orange se sont adaptées à tous les terrains. Ces balles sont devenues un élément de la culture populaire, en partie grâce aux campagnes publicitaires de Pirelli. L'un des designers les plus en vue était le graphiste néerlandais Bob Noorda, dont les lignes épurées évoquaient un court de tennis ou le mouvement d'un service.

PIRELLI ET LE SPORT : AU-DELÀ DU SPORT AUTOMOBILE
La passion de Pirelli pour le sport a toujours été une caractéristique de son histoire, comme en témoigne son implication dans diverses disciplines. En commençant par les sports mécaniques, où la société milanaise est présente depuis 1907, Pirelli est aujourd'hui présente dans plus de 350 compétitions et est le partenaire pneumatique mondial du Championnat du monde de Formule 1© de la FIA depuis 2011, un partenariat qui a récemment été prolongé jusqu'en 2027 au moins. Au-delà du sport automobile, Pirelli est le partenaire pneumatique mondial de l'Inter Milan, un sponsor des principales équipes cyclistes dans le monde, la FISI (Fédération italienne des sports d'hiver), et a été un partenaire clé de Luna Rossa lors des deux dernières éditions de l'America's Cup.