L'hiver bat son plein : alors que certains préfèrent le passer dans les stations de montagne, d'autres choisissent de découvrir des destinations alternatives en bord de mer, souvent bondées en été, qui peuvent être explorées en voiture ou à moto sur des routes et des itinéraires généralement très fréquentés. Parcourir les routes côtières pendant l'hiver signifie en effet combiner des paysages et des panoramas uniques, des atmosphères détendues et des températures encore douces. Voyager en voiture sur ces itinéraires garantit le confort, la possibilité de faire face au mauvais temps, en optant pour des arrêts prolongés ; Si, en revanche, vous préférez conduire une moto, le sentiment de liberté que procure déjà la moto sera certainement amplifié. Dans les deux cas, le peu de fréquentation assurera une conduite plus régulière, avec peu d'interruptions, limitant ainsi la consommation et les émissions.
Les itinéraires en France
De nombreuses routes côtières traversent le territoire français, notamment dans le sud du pays, où les falaises rocheuses surplombent la Méditerranée. C'est le trait distinctif qui unit la plupart des routes panoramiques à travers les Alpes, y compris la Route des Crêtes et la Corniche d'Or (ou Corniche de l'Esterel). Inauguré en 1964, le premier itinéraire relie les villes de Cassis et de La Ciotat en Provence, près de Marseille. 15 kilomètres séparent les points d'arrivée et de départ d'origine, une distance qui passe à 41 si l'on choisit d'inclure la grande ville portuaire dans l'itinéraire. La Route des Crêtes est particulièrement adaptée aux deux-roues : les courbes et les virages en épingle à cheveux surplombant la mer alternent avec des tronçons de routes larges et rectilignes, permettant de profiter au mieux du paysage typique de ces régions. Les jours particulièrement clairs – le temps favorable est un autre aspect positif de la visite de ces régions en hiver – il est possible d'apercevoir certaines des beautés naturelles de la région d'en haut, comme le parc national des Calanques et l'archipel de Riou. Si vous choisissez d'utiliser votre voiture, le rythme de voyage sera certainement plus confortable : vous pouvez, par exemple, décider de vous arrêter et de marcher le long de l'un des nombreux sentiers de trekking qui descendent vers la mer à partir de l'Itinéraire, qui sont des promenades très populaires pendant la haute saison. Rejoindre La Ciotat – ou Cassis, en faisant demi-tour – en hiver, c'est s'immerger plus facilement dans des villes typiques et pittoresques, en appréciant leur histoire et leur architecture, avec une tranquillité inhabituelle par rapport à l'été.

De Saint-Raphaël à Cannes : il s'agit, quant à lui, de la route de la Corniche d'Or, la route panoramique qui traverse le massif de l'Estérel, connu pour la teinte rougeâtre des rochers qui le composent. Achevé en 1903 sous l'impulsion, entre autres, du Touring Club français, l'itinéraire doit son nom à la teinte dorée qui teinte les rochers au coucher du soleil : une caractéristique que les visiteurs de l'hiver peuvent également apprécier grâce aux excellentes conditions météorologiques qu'offre ici la basse saison. La distance entre les deux destinations est de 80 kilomètres, mais le tronçon le plus pittoresque est celui qui relie Théoule-sur-Mer à Cannes, à environ 30 kilomètres au cœur de la Côte d'Azur. Malgré quelques points étroits et sinueux - la Corniche a en effet été conçue comme une alternative à la seule autre route qui traversait le massif, la route fondatrice romaine, qui fait partie de la Via Aurelia - l'itinéraire ne présente pas de difficultés pour la conduite, que ce soit sur deux ou quatre roues, et alterne des sections de route au niveau de la mer avec de légères élévations. Les beautés scéniques rencontrées le long de ces kilomètres ont conduit à ce que la route soit utilisée par le passé comme décor pour certaines productions cinématographiques françaises, comme, par exemple, Atoll K de John Berry et Léo Joannon, The Sucker de Gérard Oury, The Sicilian Clan d'Henri Verneuil et Heartbreaker de Pascal Chaumeil.

Les options italiennes
En regardant l'Italie, il est impossible de ne pas mentionner parmi les routes côtières la route nationale 163 Amalfitana – également connue sous le nom de Nastro Azzurro – qui va de la commune de Meta (Région de Compania), dans la province de Naples, à Vietri sul Mare, dans la province de Salerne, et passe par les lieux les plus célèbres de la côte éponyme, y compris les célèbres villes d'Amalfi et de Positano. Inaugurée en 1953 à la jonction de deux itinéraires existants, la SS 163 s'étend sur environ 50 kilomètres, avec de nombreux virages, des passages sinueux et une voie pour chaque direction : la vigilance au volant doit être constante. Le sentier est l'un des plus fréquentés pendant la saison estivale, une destination pour les touristes italiens et étrangers : le visiter en hiver signifie pouvoir profiter des paysages et de l'histoire de cette région en toute tranquillité, il n'est pas surprenant qu'il soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Le trafic plus léger et le climat encore doux qui accompagne les mois d'hiver encouragent ici l'exploration des villages moins connus le long de l'itinéraire : Cetara, Maiori et Minori, Ravello, Atrani, Conca dei Marini, Furore et Praiano, lors d'un voyage de six à huit jours. Dans ce cas aussi, plusieurs films ont utilisé ces décors comme toile de fond pour leurs intrigues : de Paisan et Voyage en Italie de Roberto Rossellini à Man, Beast and Virtue de Steno avec Totò, Orson Welles et Gina Lollobrigida, et plus récemment Only You (1994), avec Marisa Tomei et Robert Downey Jr.

En regardant les côtes adriatique et ionienne, un itinéraire qui mérite d'être mentionné est certainement celui de la route côtière Otrante-Leuca, 45 kilomètres immergée dans la nature du territoire des Pouilles. L'itinéraire, confortable à la fois en voiture et en moto, serpente le long de la mer, atteignant des altitudes comprises entre 100 et 120 mètres à certains endroits. L'itinéraire passe par de nombreux points d'intérêt, à visiter avec des arrêts dédiés : de la Torre Sant'Emiliano à la grotte du cerf Grotta dei Cervi, près de Porto Badisco, l'un des plus anciens lieux d'habitation humaine d'Europe ; de Santa Cesarea Terme à Castro, avec sa grotte de Grotta Zinzulusa, en passant par le port de plaisance de Marittima et Andrano et le village de Tricase Porto.

De là, plus précisément de Marina Serra, vous parcourrez les 14 derniers kilomètres du voyage, le long d'une route droite pratique qui mène à la ville de Leuca, avec le phare de Santa Maria et le sanctuaire de la Madonna de Finibus Terrae. Destinations extrêmement populaires pendant la saison estivale, pendant les mois d'hiver, ces lieux deviennent accessibles et offrent tranquillité et détente pendant le voyage.