La sécurité et le niveau de consommation de carburant dépendent de plusieurs facteurs qui ne sont pas toujours directement liés à l'équipement d'un véhicule. Souvent, ce sont même les comportements apparemment les plus insignifiants qui peuvent grandement influencer ces deux facteurs. Par exemple, la répartition de la charge à l'intérieur d'un véhicule lorsque vous partez en vacances ou, plus simplement, après les courses hebdomadaires au centre commercial. Le fait de jeter des sacs et des paquets dans le coffre en étant pressé de partir peut vous faire gagner quelques minutes, mais le fait de prendre le temps de disposer les différents objets de manière intelligente vous assurera une conduite beaucoup plus sûre et aura également des répercussions positives sur le budget.
Le plus lourd au milieu
Il est évident que le chargement d'un véhicule compact peut s'avérer plus délicat, mais certaines règles générales s'appliquent indistinctement aux citadines, aux breaks et à tout ce qui se trouve entre les deux. La première règle à garder à l'esprit est que les objets les plus lourds doivent être placés le plus près possible du dossier de la banquette arrière. L'objectif est bien sûr de concentrer le poids vers le milieu et, dans tous les cas, entre les deux axes, afin de ne pas compromettre la stabilité dans les virages et au freinage. En plus d'être disposés près du centre, les objets les plus lourds doivent également être disposés directement sur le plancher et non sur d'autres objets afin d'éviter d'élever le centre de gravité du véhicule. Si tous les sièges ne sont pas occupés, le fait de replier ceux qui ne sont pas utilisés par les passagers permet d'augmenter la capacité de chargement et de favoriser une meilleure répartition des masses.
Attention à la hauteur : à l'intérieur comme à l'extérieur
Exploiter chaque centimètre disponible peut s'avérer une mission complexe et conduire, dans certains cas, à remplir l'habitacle jusqu'au toit. Dans ce cas, les valises plus légères placées sur le dessus doivent être solidement ancrées pour éviter qu'elles ne glissent vers l'avant au moment du freinage et ne se transforment en dangereux projectiles. Il en va de même pour tous les bagages qui ne peuvent pas être rangés à l'intérieur et qui se retrouvent sur les barres de toit. S'ils ne sont pas placés dans un conteneur fermé, ils doivent être ancrés à la galerie à l'aide de sangles solides, et encore mieux s'ils sont équipés d'un système de fixation par encliquetage. N'oubliez pas de vérifier à intervalles réguliers que la fixation ne s'est pas détachée. Enfin, si vous avez des objets sur le toit qui augmentent considérablement la hauteur du véhicule, comme des bicyclettes, soyez prudent lorsque vous passez sous des ponts bas ou lorsque vous montez à bord d'un ferry, afin d'éviter tout dommage.
Des valises à coque rigide ? Oui, mais seulement quelques-unes.
Dans le cas de vacances plus longues qui peuvent parfois prendre les allures d'un mini-déménagement, il peut être judicieux de ne pas utiliser uniquement des valises rigides. Elles sont plus résistantes, mais ne sont pas faciles à assembler. Choisissez quelques grandes valises et complétez le chargement avec des valises plus compactes et plus souples, qui se faufilent plus facilement dans les espaces libres.
Prévoir l'imprévu
Enfin, lorsqu'il s'agit de charger les bagages, il faut tenir compte des imprévus, comme le risque de crever un pneumatique. Cet événement, aujourd'hui improbable, peut rapidement se transformer en cauchemar s'il survient au cours d'un trajet avec un véhicule chargé à bloc. Le matériel nécessaire pour résoudre le problème se trouve souvent dans un compartiment situé sous le plancher du coffre, impossible à atteindre avec tous les bagages qui s'y sont entassés. C'est pourquoi il peut être judicieux de retirer l'équipement de ce compartiment et de le placer dans un endroit plus facilement accessible, afin de ne pas avoir à vider le coffre en cas de besoin. Si trouver un endroit pratique pour le bidon ou le compresseur est une tâche relativement simple, réaménager une roue de secours, même de type "gain de place", peut s'avérer un peu plus compliqué. Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'en cas de crevaison, vous aurez également besoin de la clé pour desserrer les boulons du moyeu et du cric pour soulever le véhicule.