Les grandes capitales européennes sont des lieux où, compte tenu de leur taille et de leur histoire, on trouve ce qu'il y a de mieux dans le pays en termes d'attractions touristiques : on y trouve toutes sortes de monuments, les plus grands musées (souvent considérés comme nationaux), les restaurants et les clubs les plus connus, des animations de toutes sortes. En même temps, ces attractions présentent les désavantages des prix élevés et d'une affluence souvent constante. C'est pour cette raison que nous avons pensé qu'il était important de vous parler de cinq villes qui ne sont pas vraiment des capitales, mais qui peuvent nous offrir beaucoup de belles choses, à commencer par leur intérêt pour la culture et l'art.
Parme, la "petite capitale" (Italie)
C'est une ville aux multiples ressources, capable de vous étonner grâce aux trésors cachés dans ses murs. Beaucoup choisissent Parme pour sa cuisine, d'autres pour ses attraits artistiques, certains pour la musique de Verdi, d'autres encore parce qu'on peut y faire du vélo. Il n'en reste pas moins que la "petite capitale", comme l'appelait Marie-Louise de Habsbourg, archiduchesse et épouse de Napoléon qui la gouverna en 1816, est encore marquée par son passé.
Parme affiche les vestiges de ses personnalités les plus célèbres et est fière des produits du terroir qui l'entourent, comme la charcuterie et le fromage Parmigiano Reggiano, qu'elle protège et défend comme s'il s'agissait d'un véritable trésor. La piazza qui accueille la cathédrale et le baptistère au centre de la ville est un petit joyau. À cinq minutes de là se trouve le théâtre Farnèse, déjà théâtre à l'époque des ducs de Parme et de Plaisance, qui fait partie de l'ensemble architectural comprenant le palais de la Pilotta, la bibliothèque palatine, la galerie nationale et la galerie d'art.
Ne manquez pas de visiter le Palais des Doges : après avoir traversé son parc, vingt hectares de verdure et plus de trois kilomètres d'allées bordées d'arbres, vous atteindrez le Théâtre Regio. Pour découvrir le meilleur de la cuisine de Parme, composée de produits de grande qualité et qui rappelle, sans l'incarner totalement, la tradition de la région Emilia, rien de tel que de s'arrêter au restaurant Ai Due Platani, situé à Coloreto, à un quart d'heure du centre.
Le charme de l'ancien et du nouveau à Lyon (France)
Art, monuments, gastronomie : depuis que l'UNESCO a inscrit en 1998 les quartiers de Fourvière, du Vieux Lyon, de la Croix-Rousse et de la Presqu'île au patrimoine mondial de l'humanité, l'attrait touristique de Lyon n'a cessé de croître et la ville est aujourd'hui l'une des plus attractives de France. Il est agréable de se promener dans le centre historique de la ville, à travers les rues étroites, les petites places, les anciens palais, les nombreuses églises et les "Traboules", ces passages secrets très caractéristiques. Le cœur de la ville reste la place des Terreaux avec son hôtel de ville et la cathédrale Saint-Jean.
Les musées sont nombreux, dont trois principaux : le musée des Beaux-Arts, où sont conservées de nombreuses œuvres d'artistes italiens, l'insolite musée des Confluences et le musée de l'Art contemporain. Lyon possède également deux collines insolites : Fourvière, désignée par ses habitants comme "la colline de la prière" qui est le centre spirituel de la ville, et la Croix-Rousse qui est appelée "la colline du travail" car c'est là que l'on trouvait la majorité des soieries et des ateliers artisanaux.
Lyon fait partie des capitales gastronomiques françaises et l'offre peut satisfaire tous les palais : on peut s'attabler dans l'un des restaurants étoilés ou s'arrêter dans l'un des quelque mille bouchons, ces bistrots simples et économes qui ont vu le jour au 19ème siècle lorsque les femmes se sont mises à leur compte, en ouvrant des restaurants. Parmi cette offre très variée, on aime le restaurant M, 47 avenue Foch, spécialisé dans la "cuisine du marché" avec une carte alléchante qui change tous les jours.
Bilbao, pintxos et art moderne (Espagne)
La capitale de la région de Biscaye et principal centre du Pays basque est une ville pleine de charme et de surprises agréables. Les traditions anciennes, les cafés élégants, les bâtiments de style baroque, néoclassique et art nouveau cohabitent harmonieusement avec des structures au design moderne et spectaculaire et des lieux d'avant-garde, notamment le musée Guggenheim, symbole de la ville par excellence. Ce célèbre musée, devenu en quelques années l'un des bâtiments les plus photographiés au monde, il a été inauguré en 1997 et accueille des œuvres de la collection du même nom ainsi que des expositions itinérantes.
Mais c'est dans la vieille ville, avec ses palais baroques, ses ruelles et ses bistrots, que la petite cité basque exprime véritablement son âme. Dans ce quartier, toujours très animé, se trouvent le musée archéologique, ethnologique et historique basque, l'église San Nicolás et la cathédrale de Santiago. La Plaza Nueva et ses rues Settes Calles constituent un lieu de rencontre historique : on y trouve de fascinants endroits cachés, les plus belles piazzas, des petits magasins et des boutiques.
Personne ne peut dire qu'il a vraiment vécu à Bilbao s'il n'a pas goûté aux "pintxos", ces petits amuse-gueules qui sont souvent une version miniature d'une cuisine de très grande qualité. Comme en témoigne la concentration de restaurants étoilés dans la région, la cuisine basque, dans sa version traditionnelle comme dans sa version créative, est l'une des meilleures au monde. Pour en revenir aux pintxos, un restaurant de premier ordre reste l'Inma, sur la Plaza Nueva.
La ville avant-gardiste de Munich (Allemagne)
La capitale de la Bavière est une ville avant-gardiste à bien des égards, animée mais aussi riche en traditions et qui aime encore se détendre sous les vieux marronniers des Beer Gardens, ces grands espaces verts à ciel ouvert. Pour les Allemands ( mais pas seulement), Munich est synonyme de style de vie, de tendance. Un lieu dédié au sport - les magnifiques installations des Jeux olympiques de 1972 sont toujours là - et à la culture, des sculptures gothiques au pop art.
Un véritable paradis culturel avec 56 théâtres et 41 musées, dont certains sont si vastes que l'on peut passer une journée entière à en faire le tour. Le Deutsches Museum, par exemple, reste le plus grand musée consacré à la science et à la technologie jamais construit dans le monde. L'Alte Pinakothek, la Neue Pinakothek et la Pinokothek der Moderne sont également des merveilles.
Le cœur de la ville est la Marienplatz, l'une des plus belles places de toute l'Allemagne, où l'on respire l'atmosphère typique d'une métropole, où chaque bâtiment a une importance historique majeure. Une expérience inoubliable pour découvrir les traditions bavaroises est de s'asseoir à la "Hofbräuhaus", au cœur du centre historique. Construite à l'origine comme une brasserie, c'est un véritable temple dédié à la boisson nationale. Parmi les dizaines de bonnes auberges, l'une d'entre elles mérite le détour : le Sparkling Bistro, dans l'Amalien Strasse n° 79, pour son excellente cuisine.
Liverpool, pas seulement les Beatles et le football (Grande-Bretagne)
Certes, le football reste la principale fierté sportive de Liverpool ( dont le stade d'Anfield Road est époustouflant), de même que tout ce qui touche aux Beatles est préservé avec la plus grande attention (du Cavern Club aux maisons où ont grandi les Fab Four). Mais cette ville de la rive droite de la Mersey est vivante et pleine de choses à faire et à voir.
Elle possède la plus grande concentration de musées du Royaume-Uni en dehors de Londres, dont beaucoup offrent une entrée gratuite. Le réseau des National Museums Liverpool comprend sept institutions, dont l'International Slavery Museum, le Merseyside Maritime Museum, le World Museum et le Museum of Liverpool (qui possède également une magnifique aquarelle représentant des poissons du monde entier).
Vous devez absolument visiter les deux extraordinaires cathédrales : la gigantesque et néogothique Cathedral Church of Christ, conçue par Sir Giles Gilbert Scott, et la futuriste Metropolitan Cathedral of Christ the King, avec sa curieuse forme circulaire.
Liverpool est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que ville maritime marchande : l'historique Albert Dock et les autres zones du front de mer ont été rénovés et transformés en vastes espaces ouverts au public. Vous pouvez admirer toute la ville depuis le 34e étage de la West Tower, dans Brook Street, tout en dégustant des plats de cuisine anglaise moderne au restaurant Panoramic 34.