Avec le retour des journées ensoleillées, le climat idéal revient également pour visiter les villes, découvrir de nouveaux endroits et organiser des excursions hors de la ville en pleine nature. Le printemps est la saison idéale pour organiser des vacances, même si elles sont de courte durée. Nous avons pensé à cinq destinations différentes à expérimenter pour un long week-end loin de la maison : en Italie et en Europe, en ville ou en plein air, en voiture ou à vélo.
La Slovénie sur la route
Parcs, lacs, grottes, chutes d'eau, plages : la Slovénie, facilement accessible en voiture, offre un paysage naturel parfait à explorer en famille. Par exemple, les lacs de Bled et de Bohinj, au pied des montagnes, et leurs environs sont des destinations incontournables. À l'approche de l'été, la mer slovène et ses plages de galets n'ont rien à envier aux meilleures stations balnéaires de la Méditerranée. La capitale Ljubljana est l'une des plus belles villes européennes, idéale pour une visite de deux jours.
Bergame, Brescia et Valcamonica
Pour la première fois depuis l'institution de ce titre, l'Italie a décidé de nommer non pas une, mais deux villes comme Capitales de la culture : Bergame et Brescia. Un jumelage destiné à régénérer deux lieux qui ont connu une période compliquée avec la pandémie, mais qui ont beaucoup à offrir sur le plan culturel, artistique et œno-gastronomique, et surtout une grande envie de renaître. Pour l'occasion, de nombreux rendez-vous et événements sont à ne pas manquer, tandis qu'en passant d'une ville à l'autre, vous pourrez vous immerger dans la délicieuse Valcamonica et faire une pause sur les rives du lac d'Iseo.
Valence
Parmi les nombreuses villes européennes, et en particulier espagnoles, qui méritent un long week-end, nous avons choisi Valence pour son climat doux, ses plages, ses marchés, sa paella et le complexe futuriste de la Cité des arts et des sciences, conçu par les architectes Calatrava et Candela. De plus, en raison de son engagement dans la lutte contre la crise climatique et environnementale, Valence a été nommée Capitale verte de l'Europe 2024 par la Commission.
Les routes blanches de Toscane à vélo
Les paysages et les couleurs des collines toscanes sont uniques, et c'est une expérience de tourisme en toute détente, une alternative parfaite au tourisme de masse, entre vignobles, villages anciens et dégustations à la fin de la balade. Pour les plus sportifs, il est possible de s'essayer sur le même parcours que les Strade Bianche, la course cycliste désormais considérée par tous comme la "sixième" grande classique, qui est d'ailleurs devenue ces dernières années un rendez-vous incontournable pour tous les grands noms du World Tour.
Le trio des Baltes
On les évoque souvent ensemble, parfois sans les distinguer de façon claire et nette : Estonie, Lettonie, Lituanie. Mais même si elles ont un passé et des caractéristiques en commun, les trois républiques baltes, auxquelles le guide The Passenger a consacré son dernier numéro, ont des habitudes, des coutumes et des lieux à découvrir qui leur sont propres. Vous pouvez choisir de les visiter ensemble, ou de n'en découvrir qu'une, de ne pas vous arrêter aux capitales (Vilnius, Tallinn ou Riga, toutes trois très belles) mais de découvrir la nature luxuriante et les villes pittoresques de la campagne.