La France est le pays le plus visité au monde, et ce n'est pas sans raison. Ce n'est pas seulement à cause de Paris, une capitale très appréciée et une destination touristique convoitée de tous. La France offre un éventail de lieux comme peu d'autres, ne serait-ce que par sa taille, étant le plus grand pays d'Europe occidentale. L'océan Atlantique et la mer Méditerranée, les Châteaux et les rivières les plus navigables du continent, les Alpes et les Pyrénées, les forêts vertes et les plaines s'étendant à perte de vue… L'Histoire est partout. Ce n'est pas un hasard s'il s'agit du berceau de l'Europe.
La Bourgogne, le paradis des amateurs de vin
Une terre qui étonne à chaque tournant et à chaque instant. La meilleure façon de la visiter est en utilisant la voiture, pour se perdre dans des paysages à couper le souffle, en empruntant les routes de campagne et les anciennes abbayes tranquilles, ou en s'attardant dans les rues étroites d'un village médiéval. La Bourgogne est un paradis pour les amateurs de vin et regorge de Châteaux charmants. C'est une région à découvrir en goûtant à l'ambiance imprégnée de culture, de vin et de bonne cuisine. Les principales destinations sont les abbayes bénédictines de Cluny et de Fontenay, la basilique de Vézelay, l'Hôtel Dieu de Beaune, les Châteaux de Cormatin, de La Rochepot et d'Ancy le Franc, et les villages médiévaux de Noyers sur Serein et de Semur-en-Auxois. Il convient également de mentionner les routes des vins, qui serpentent à travers les collines et dont les vignobles s'étendent à perte de vue. Vous pourrez vous arrêter dans l'une des nombreuses caves pour déguster les vins rouges issus du Pinot Noir, les crus les plus nobles et les plus délicats et les fantastiques vins blancs à base de Chardonnay. C'est un voyage continu dans le passé où les paysages charmants rencontrent la tradition, rehaussée par la légèreté du « bon vivre ».
La mer de Bretagne
La Bretagne présente de nombreux aspects différents - de la nature sauvage aux sites préhistoriques et aux villes médiévales spectaculaires - qui la rendent unique en Europe. Presque à la frontière avec la Normandie se trouve Saint-Malo, la cité corsaire, qui témoigne de l'histoire légendaire de cette terre. La ville pittoresque de Dinan a conservé intacte sa beauté médiévale et est aussi enchanteresse que Quimper, Rennes et Vannes. Les maisons à colombages des centres anciens parfaitement conservés et les ruelles étroites des villes font remonter le temps aux visiteurs. Brest est résolument plus moderne, axée sur sa vocation maritime et sa culture contemporaine. Les amateurs de mythologie seront attirés par la forêt de Paimpont où chaque coin luxuriant parle du roi Arthur, de Merlin et de Morgan. Carnac est l'un des plus grands sites archéologiques d'Europe, avec plus de 3000 menhirs parfaitement alignés. La Bretagne a une vocation océanique. L'amour de la mer de cette région est évident à Cancale, la patrie des huîtres, et à Concarneau, une petite citadelle fortifiée. Enfin, incontournable et majestueuse, la Côte de Granit Rose est le joyau de tout le littoral. Ici, la mer et le vent ont modelé les rochers en formes extravagantes et bizarres qui brillent au coucher du soleil de leur couleur particulière. Elle est traversée par le célèbre sentier des douaniers, une boucle qui permet de faire le tour de toute la Bretagne à pied.
Lyon, tout et plus encore
Deuxième ville de France, Lyon est le théâtre de plus de 2 000 ans d'histoire et possède un patrimoine culturel remarquable. En s'étendant vers l'est au fil des siècles, sans détruire les sites existants, Lyon a su préserver et englober les 500 hectares de son centre historique en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Se promener dans ses rues, c'est faire un voyage dans le temps, du site antique de Fourvière aux traboules du Vieux-Lyon. Renaissance, en passant par les ruelles escarpées de la colline de la Croix-Rousse et ses immeubles de style Empire (1800). Lyon abrite plusieurs institutions importantes comme le musée des Lumières où le cinématographe a été invité par les Frères Lumières en 1895, le Musée du Textile (qui retrace 2000 ans d'histoire du textile), et le musée Gadagne, consacré aux marionnettes du monde entier et à l'histoire de la ville.
Atelier du goût et de l'innovation dans le domaine de la gastronomie, la ville regorge de lieux délicieux. Du traditionnel Bouchon Lyonnais à la quinzaine de restaurants étoilés, en passant par les brasseries séculaires et la cuisine internationale, il y en pour tous les goûts et tous les prix.
Le Rhin, les vins et l'Alsace
L'Alsace est une région bilingue à la frontière de l'Allemagne et la Suisse traversé par le Rhin et célèbre pour ces spécialités culinaires. Les principales attractions naturelles de la région sont sans aucun doute la plaine d'Alsace et l'immense Parc Régional des Ballons des Vosges. Parmi les incontournables, citons Strasbourg avec son pittoresque quartier de la Petite France (Patrimoine Mondial de l'UNESCO) et les petites villes médiévales de Colmar, Eguisheim et Riquewihr, véritables joyaux architecturaux. Un voyage en Alsace doit inclure une halte à l'Écomusée d'Alsace, un musée en plein air insolite à Ungersheim, et au Château du Haut-Koenigsbourg, entre Obernai et Colmar. Deux autres étapes importantes sont le siège du Parlement européen à Strasbourg, et la Cité de l'Automobile à Mulhouse, le plus grand musée du monde consacré à l'automobile. L'Alsace est également traversée par la célèbre Route des vins qui va de Marlenheim à Thann, parallèlement au Rhin. Trois des cépages français les plus connus sont produits dans cette région : le Riesling, le Gewürztraminer et le Pinot gris. Les grands produits traditionnels ne manquent pas non plus sur les tables alsaciennes, comme la choucroute, le flammkuchen et le gugelhupf, un gâteau à base de sultanines, d'amandes et d'eau-de-vie de cerise.
La Camargue sauvage
Cette portion de terre au bord de la Méditerranée est à mille lieues de la Provence, plus connue, mais les deux régions se complètent de façon charmante. On n'a peut-être pas l'impression d'être en Europe, mais c'est pourtant le cas. La Camargue est une bande de quelque 75 000 hectares de sable, de marais, d'étangs et de rizières, un immense parc sauvage et préservé, une explosion de couleurs et de vues vierges, où les humains semblent encore être des hôtes temporaires. C'est un endroit qui parle au cœur en raison du caractère rude de sa nature et de ses habitants, qui sont encore profondément attachés à leurs traditions. Il n'est pas rare de croiser des vieilles dames en costumes traditionnels, des gardiens cow-boys portant des chapeaux de feutre noir, des chemises à fleurs et des foulards ou des gitans jouant de la guitare. Les expériences à ne pas manquer sont nombreuses, comme admirer les flamants roses typiques qui paressent placidement dans les étangs du Parc Ornithologique du Pont de Gau ou faire une longue promenade à vélo sur la Digue à la Mer ou à cheval sur les plages blanches au coucher du soleil. Vous pouvez également assister à une corrida non violente appelée feria, qui se déroule à Arles et à Sainte-Marie de la Mer, l'une des plus belles villes de la région. La fin idéale d'une longue journée est un repas traditionnel à base de viande de taureau ou de poisson dans l'un des nombreux mas de la région.