voyage

Au-delà de la Route 66

Les itinéraires alternatifs, mais tout aussi époustouflants, de la route la plus célèbre d'Amérique

Home life lifestyle voyage Au-delà de la Route 66

C'est sans doute la route la plus emblématique des États-Unis, un symbole de la culture pop du XXe siècle, celle que parcourt la chopper de Jack Nicholson et Peter Fonda dans Easy Rider, celle qu'empruntent Geena Davis et Susan Sarandon dans le film de Martin Scorsese.

La Mère de Toute les Routes, comme on surnomme la Route 66, est dans l'imaginaire collectif remplie de paysages à couper le souffle, une route aimée des voyageurs et saluée comme une « star » sur le sol américain. Mais elle n'est pas la seule. En effet, il existe un grand nombre d'itinéraires alternatifs à la plus célèbre des routes, tout aussi fascinants, certainement moins fréquentés et peut-être plus authentiques. Autant d'itinéraires parfaits pour un véritable road trip.

1. Route 1

Également connue sous le nom de Pacific Coast Highway ou California State Route 1, cette route serpente le long de la côte californienne et offre des vues sur l'océan Pacifique. Elle commence dans le sud de la Californie, à Dana Point, et se termine au nord, à Leggett, en passant par les villes les plus célèbres et les plus emblématiques telles que Los Angeles, Santa Barbara, San Francisco, et de nouveau sur les merveilles naturelles de la côte centrale telles que Big Sur et les Redwoods. La route 1 est idéale pour les amoureux de la mer et de la nature, avec ses plages, ses réserves et ses petites villes côtières.

2. La Blue Ridge Parkway

La Blue Ridge Road, qui s'étend sur 754 km à travers les Blue Ridge Mountains de Virginie et de Caroline du Nord, est un véritable paradis. Cette route panoramique, bordée de montagnes et de nature, offre aux voyageurs des vues spectaculaires, des sentiers de randonnée et des paysages sauvages. Les sites à explorer le long de la route comprennent le parc national des Great Smoky Mountains et la ville historique d'Asheville.

3. La Great River Road

Elle suit le fleuve Mississippi à travers dix États américains, du Minnesota à la Louisiane. La Great River Road permet de découvrir l'histoire et la culture du Midwest et du Sud, avec des villes historiques telles que Saint-Louis, Memphis et la Nouvelle-Orléans. D'anciennes plantations, des musées et des parcs constituent et racontent l'histoire du fleuve le plus célèbre d'Amérique et des gens qui ont vécu sur ses rives.

4. La Route 50

Une âme sauvage et solitaire, des déserts et des montagnes enneigées, la route 50 des États-Unis est surnommée « la route la plus solitaire d'Amérique ». Elle traverse le pays sur plus de 4000 kilomètres, d'Ocean City dans le Maryland à Sacramento en Californie. Elle est particulièrement célèbre pour son tronçon dans le Nevada, qui se caractérise par un paysage désertique et un sentiment d'isolement total à couper le souffle. Des petites villes et des sites miniers se trouvent également sur le chemin.

5. La Route 90

Entre le Texas, la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et la Floride, la route du Pacifique Sud est parfaite pour explorer le sud des États-Unis avec un itinéraire qui inclut des villes comme San Antonio, Houston et la Nouvelle-Orléans. La beauté de cette route est caractérisée par les traditions liées à la région entre les stations balnéaires, la culture et l'histoire, idéale pour ceux qui veulent découvrir la musique locale typique.

6. L'Oregon Trail

C'est l'une des routes qui a permis à des milliers de migrants de descendre la rivière Missouri jusqu'au pays de l'Oregon. La piste de l'Oregon est une route qui vous fait remonter le temps, une piste pour découvrir ou redécouvrir la route originale suivie par les pionniers du 19e siècle, du Missouri à l'Oregon. Vous y trouverez des sites historiques, avec des reconstitutions qui illustrent les difficultés et les aventures des premiers colons américains sur une route unique à travers l'histoire, l'esprit et les paysages connus des Américains d'autrefois.

voyage