A cause de la pandémie, les voyages et le tourisme seront différents et plus lents pendant la saison estivale. Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour découvrir les merveilles que la nature a à offrir et explorer la technologie de pointe des e-MTB, ces vélos intelligents qui permettent d'escalader les montagnes et de parcourir des sentiers à couper le souffle. Nous avons choisi cinq itinéraires à faire cet été à VTT électrique en Europe (Italie, France, Espagne et Grande-Bretagne) et aux États-Unis.
Italie
Il existe de nombreux itinéraires et paysages à découvrir à vélo en Italie. Un circuit passionnant que même les novices peuvent aborder commence à Livigno, près de Sondrio, et remonte la vallée Alpisella jusqu'à une altitude de 2200 mètres (avec des pentes allant jusqu'à 30 %, très réalisables sur un e-MTB) avant de redescendre vers les lacs Cancano. Vous pouvez choisir deux sentiers, dont le plus difficile suit la source du fleuve Adda. L'itinéraire revient à Livigno par le Val Trela. Sur votre route, vous rencontrerez des auberges et des refuges de montagne où vous pourrez vous arrêter et profiter d'un cadre incroyable. Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent réserver une excursion avec un guide expert de l'e-MTB sur bikelivigno.com.
France
Les Portes du Soleil, qui s'étendent entre la Suisse et la France, comptent de nombreux sentiers qui sauront vous procurer de l'adrénaline. Cette destination de ski hivernale, avec ses 650 kilomètres de pistes, devient l'endroit idéal pour les amateurs d'enduro et de sensations fortes en été. Elle a été l'une des premières stations à cartographier des itinéraires de VTT électrique. Il y a des points de recharge gratuits partout et de nombreuses pistes spécialement conçues pour les e-MTB au départ de Morzine, en Haute-Savoie (980 mètres d'altitude).
Espagne
Les îles Canaries sont un paradis pour tous les types de vélos de montagne, y compris les vélos à pédales. De nombreux sentiers spectaculaires montent de l'océan à la montagne, entourés d'une nature sauvage et de forêts de pins. Sur l'île de la Grande Canarie, un magnifique parcours commence et se termine à Puerto de Mogán. Il comporte une montée difficile au cœur de l'île en passant par le splendide point de vue de Degollada de Las Yeguas. À Tenerife, l'un des plus beaux itinéraires part de La Esperanza à Santiago del Teide. Il monte jusqu'à une altitude de 1728 mètres le long de la crête de l'île avant de redescendre rapidement vers la Valle de La Orotava. Le temps y est magnifique presque 365 jours par an, les pistes y sont bien entretenues et une expérience inoubliable de vélo garantie.
La Grande-Bretagne
Des Highlands au sommet de Ben Nevis, l'Écosse offre des paysages spectaculaires. L'un des meilleurs endroits pour faire du VTT est la Glentress Forest, au sud d'Édimbourg, dans le parc forestier de la Tweed Valley. Elle abrite un important centre de VTT et de nombreux sentiers fermés aux véhicules à moteur où vous pouvez faire du vélo en toute tranquillité, en pleine nature. Certains sentiers traversent les bois jusqu'aux sommets des montagnes, certains sont rapides et plats, tandis que d'autres sont très techniques, avec une variété de terrains. La destination vit et respire le cyclisme et le trekking.
Les États-Unis
Bien que les vélos électriques soient toujours interdits dans de nombreux parcs nationaux, il existe de nombreuses pistes de e-MTB. Le site web https://peopleforbikes.org/emtb/ les a toutes cartographiées et rassemblées. La route de Lincoln Creek à Ruby Ghost Town, Colorado, à l'est d'Aspen, est particulièrement remarquable. Elle possède tous les ingrédients d'une randonnée fantastique, comme 590 mètres de dénivelé, un sommet de 3478 mètres au-dessus du niveau de la mer, des pentes allant jusqu'à 11 %, une haute vallée alpine glacée et une ancienne ville fantôme minière.