Dans les meilleures conditions démocratiques et interculturelles, le sport ne rassemble pas uniquement les gens, il les confronte également à d'autres personnes venant d'endroits éloignés et de milieux différents. Des personnes qui, pour des raisons géographiques, n'auraient autrement jamais eu l'opportunité de se rencontrer. C'est précisément à travers le sport que les communautés se forment à tous les niveaux. Il en résulte une forme unique de capital – tangible, émotionnel et historique - maintenue en vie à travers la passion des fans, le talent des athlètes et le courage des investisseurs.
Ce n'est donc pas surprenant que Pirelli a toujours cherché et cultivé une relation profonde avec les athlètes, les équipes et les événements sportifs d'élite comme moyen de valoriser ce capital, promouvoir le partage et diffuser des valeurs positives.
La connexion de Pirelli avec le sport est plus profonde qu'il n'y paraît à première vue. Cela a commencé en 1907, 35 ans après la création de l'entreprise, lorsque la voiture Itala conduite par le prince Scipione Borghese, le journaliste Luigi Barzini et le mécanicien Ettore Guizzardi a remporté la course Pékin - Paris équipée de pneumatiques Pirelli. Depuis, la marque Pirelli est aux côtés des champions et des équipes qui façonne l'histoire de tous les sports – et pas uniquement celle des sports automobiles.
Parmi les événements et figures mémorables, on peut citer la voile et Luna Rossa, le footballer brésilien Ronaldo photographié de dos, les bras ouverts au-dessus de Rio de Janeiro, et l'athlète américain Carl Lewis courant avec des chaussures à talons hauts rouges. Également, Adolfo Consolini, Adriano Panatta et Diana Bianchedi, des figures emblématiques de l'athlétisme, du tennis et de l'escrime respectivement, véritables légendes du sport italien et international. Tous ces athlètes exceptionnels – et bien d'autres encore, trop nombreux pour être mentionnés – ont forgé des partenariats durables avec Pirelli ou ses marques associées, renforçant la connexion qui s'étend bien au-delà d'un simple accord commercial. Avec le temps, de tels partenariats peuvent évoluer vers quelque chose de vraiment spécial, digne d'une place dans la mémoire populaire et contribuant à définir l'histoire elle-même.
Un bon moyen de se plonger dans cette histoire remarquable, est L'officina dello sport (l'Atelier du sport), un livre qui met en avant les campagnes publicitaires les plus marquantes créées par des designers italiens et internationaux pour Pirelli, avec des athlètes comme vedettes. Illustré par Lorenzo Mattoti, cet ouvrage présente des dessins et des photographies emblématiques, recréant les processus créatifs à l'origine des images et slogans qui ont véritablement marqué une époque. Un parfait exemple est le slogan intemporel La potenza è nulla senza controllo (Sans maîtrise la puissance n'est rien).
Une autre excellente option serait de visiter la nouvelle exposition immersive du même nom, à la Fondation Pirelli, le cœur battant du siège de l'entreprise dans le quartier de Bicocca à Milan. Dans des espaces partagés avec les Archives Historiques de Pirelli, qui abritent plus de quatre kilomètres de documents, y compris des photographies, des croquis et des dessins techniques, les visiteurs de L'officina dello sport (l'Atelier du sport), peuvent découvrir une série d'installations interactives qui les plongent dans les partenariats et les moments qui ont aidé à forger un lien solide entre Pirelli et le monde du sport.
De nos jours, il est évident que les entreprises cherchent à établir un lien entre leur histoire, leur image et leurs valeurs lorsqu'elles commercialisent un produit ou un service. Sous cet angle, le lien durable entre Pirelli et le sport constitue une sorte d'approbation et de gage de fiabilité. La collaboration de l'entreprise avec les équipes, les pilotes, les ingénieurs, les managers, les mécaniciens, les coachs, les footballers, sprinteurs et d'innombrables autres athlètes a permis à Pirelli de construire et de définir une identité ancrée dans la culture du travail acharné, de l'amélioration continue et recherche d'excellence. De telles qualités, dans le cas de Pirelli, se traduisent à travers la recherche, les innovations technologiques et la croissance du capital social, que ce soit dans l'entreprise, sur le terrain, sur la piste.