Comment tester la fiabilité d'un pneu ? Pour s'assurer que les pneus se comportent en toute sécurité, aussi bien en conduite quotidienne qu'en mode sportif, il est conseillé de les soumettre à des contraintes et à des vitesses extrêmes lors des essais, dans des conditions très variées. Avec l'avènement d'hypercars routières de plus en plus performantes, grâce aussi aux améliorations majeures des motorisations électriques, la haute vitesse devient un facteur crucial dans le développement des différentes catégories de pneumatiques, non seulement ceux spécifiques au sport automobile, mais aussi ceux destinés à un usage routier.
C'est pourquoi Pirelli a installé une machine d'essai à grande vitesse dans son centre de recherche et de développement. Cette nouvelle machine est capable de tester les pneus jusqu'à 500 km/h dans des conditions contrôlées, ce qui permet de vérifier leur fiabilité avant de passer à la phase suivante de test en extérieur. Grâce à cette machine, un pneu peut être testé comme s'il était utilisé dans les virages et les lignes droites du circuit de Monza ou de la Nordschleife du Nürburgring, mais dans des conditions encore plus difficiles que dans la réalité, afin de garantir l'intégrité du produit dans diverses conditions d'utilisation et avec une grande marge de sécurité.
La machine d'essai à grande vitesse vient s'ajouter aux deux autres machines déjà installées dans le département d'essai intérieur du siège de Milan Bicocca, qui peuvent atteindre respectivement 370 et 450 km/h. Ces dernières sont normalement utilisées pour les essais de pneus sur route. Alors que ces dernières sont normalement utilisées pour les tests de pneus routiers, la nouvelle machine de 500 km/h est principalement destinée aux voitures de course : La présence de Pirelli en tant que fournisseur dans plus de 350 événements de sport automobile a nécessité l'introduction d'un outil capable d'amener les produits utilisés dans des contextes difficiles, tels que la course ou la recherche de nouveaux records sur les voitures de route, à des limites encore plus grandes. Dans de tels contextes, les exigences de sécurité sont encore plus strictes et doivent être garanties par des contrôles spécialement conçus à cet effet. En outre, la machine d'essai à grande vitesse gère des valeurs de couple et d'accélération extrêmement élevées, telles que celles obtenues au volant d'une hypercar de sport sur un circuit de course.