La première étape a eu lieu en 2011. Dix ans plus tard, Pirelli, la Polytechnique de Milan et la Fondazione Politecnico n'ont pas perdu leur enthousiasme pour travailler ensemble au nom de la recherche et l'accord "Joint Labs", qui a été prolongé de trois ans, avec de nouveaux objectifs ambitieux. Les principaux résultats de cette collaboration sont le simulateur statique, installé au centre R&D de Pirelli à Milan, et le simulateur dynamique à l'école polytechnique. Mais ce n'est pas tout...
LES DOMAINES THÉMATIQUES
Outre l'utilisation intégrée des deux simulateurs pour optimiser le développement et les essais des nouveaux pneumatiques, il existe deux autres macro-domaines de recherche. Le premier domaine est axé sur les matériaux, avec le développement de solutions innovantes et de modèles de processus de mélange, et le deuxième domaine est axé sur le développement de produits et les cyberapplications, avec une simulation statique-dynamique intégrée et une modélisation innovante.
"L'innovation est le moteur de notre entreprise. Pouvoir compter sur un réseau avec les instituts de recherche et les universités les plus avancés au monde, comme l'École polytechnique, signifie investir pour relever les futurs défis de la mobilité", a commenté Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif et PDG de Pirelli. "L'attention portée à tous les aspects liés à la durabilité, à l'évolution de l'automatisation, à la virtualisation et à la connectivité sont des priorités pour lesquelles nous nous engageons, également avec le programme "Joint Labs". La collaboration avec l'Ecole polytechnique réaffirme notre engagement à renforcer notre noyau de savoir-faire dans ces domaines en Italie".
RECHERCHE ET FORMATION CONJOINTES
Les résultats de dix années de collaboration entre l'École polytechnique de Milan, la Fondazione Politecnico et Pirelli comprennent 14 familles de brevets déposés, une trentaine d'articles publiés dans des revues scientifiques internationales, des dizaines de présentations lors de congrès internationaux, 12 contrats de recherche dans les domaines du cyber-pneumatique et de la Formule 1 et le lancement du nouveau master universitaire de deuxième niveau "R&D Excellence Next" destiné aux nouveaux ingénieurs embauchés par l'entreprise. L'utilisation de matériaux avancés a également permis d'obtenir de grands résultats en termes de performances, de sécurité et de durabilité des pneumatiques. Un intérêt particulier a été porté à l'étude des pneumatiques à faible niveau de bruit, notamment pour les nouveaux véhicules hybrides et électriques, tandis que le projet Tread Modelling Automation s'est concentré sur la modélisation des pneumatiques et les caractéristiques des différentes bandes de roulement d'été, d'hiver et toutes saisons.
150 ANS D'HISTOIRE
La relation entre l'école polytechnique de Milan et Pirelli ne date pas d'hier. Elle a commencé dès le début, lorsqu'en 1870, Giovanni Battista Pirelli, fraîchement diplômé de l'école polytechnique, a été orienté par l'un de ses professeurs, Giuseppe Colombo, vers l'industrie chimique et la production de caoutchouc. Deux ans plus tard, Giovanni Battista Pirelli fonde Pirelli & C.. Une collaboration particulièrement remarquable mise en place par la Polytechnique de Milan et Pirelli au fil des ans est celle de CORECOM. Fondé en 1995, il a été l'un des premiers consortiums public-privé d'Italie et un acteur international de premier plan dans le développement de la photonique jusqu'en 2010.