La remarquable sélection de talents pour le Calendrier Pirelli 2024, allant de Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II, roi de l'empire Asante historique d'Afrique de l'Ouest, à la légende hollywoodienne Angela Bassett, témoigne de la vision de l'artiste visuel ghanéen Prince Gyasi, âgé de 28 ans. Il est l'un des plus jeunes photographes à avoir photographié l'emblématique Cal, qui en est à sa 50e édition, mais il est déjà acclamé dans le monde entier pour son travail audacieux et éclatant.
Le fait d'avoir été choisi pour photographier le Calendrier a été une leçon d'humilité, a-t-il déclaré. "Je suis l'un des plus jeunes à le faire et c'est incroyable, c'est incroyable”.
Ses talents ont été choisis pour leur impact sur sa vie et sa pensée, Gyasi notant simplement : "certains d'entre eux sont des amis, et j'ai eu l'impression de travailler avec la famille en raison de la connexion que nous avons partagée sur le plateau”.
Certains sont de vieux amis - Gyasi a photographié le top model Naomi Campbell à Lagos, au Nigeria, en 2021 pour la couverture de Madame Figaro, et a ensuite étiqueté le top model "icône de la mode en chef" lorsqu'il a posté des photos de la séance sur les réseaux sociaux. L'inclusion de Campbell en 2024 marque sa cinquième apparition dans un Calendrier Pirelli.”
D'autres sont de nouveaux amis, comme Margot Lee Shetterly, auteur des Figures de l'ombres, et l'écrivaine Amanda Gorman, qui a lu son poème The Hill We Climb lors de l'investiture du président américain Joe Biden en 2021.
À la fin du shooting, Gyasi avait l'impression d'avoir achevé son parcours personnel, une collaboration dynamique avec des collègues anciens et nouveaux pour créer un art dynamique et stimulant.
Une atmosphère créative
De nombreux mannequins du Calendrier ont été rassemblés lors d'un shooting de trois jours à Londres, avec des DJs Juls , JAE5, Tiffany Calver et Mercedes Benson, ce qui a donné une ambiance de fête sur le plateau pour le dernier shooting de la chanteuse, compositrice et actrice nigériane Tiwa Savage, connue comme la reine de l'Afrobeats. Gyasi a bavardé et dansé avec l'équipe en attendant que la star sorte d'une longue séance avec le célèbre coiffeur Issac Poleon, qui l'a laissée avec de superbes tresses jusqu'au sol.
D'autres mannequins ont été photographiés à Londres : l'acteur et DJ britannique Idris Elba, star de multiples films dont Thor, Avengers : Infinity War, Mandela : Long Walk to Freedom et Molly's Game ; l'actrice Angela Bassett, lauréate d'un Golden Globe pour son interprétation de Tina Turner dans What's Love Got to Do with It et d'un autre 28 ans plus tard pour Black Panther : Wakanda Forever ; et le scénariste, réalisateur, auteur-compositeur-interprète et producteur de musique britannique Jeymes Samuel. Outre les coiffures réalisées par Poleon, tous ont bénéficié de l'attention experte de la styliste Olaoluwa Ebiti et de la maquilleuse londonienne Mata Marielle, ainsi que de leurs équipes.
Sur place au Ghana
Gyasi, qui s'est fait connaître par ses œuvres photographiques saisissantes en prenant des photos spectaculaires de la vie dans sa ville natale d'Accra, au Ghana, a enchaîné avec une prise de vue dans son pays d'origine. C'était l'occasion de représenter le Ghana, a déclaré Gyasi, en donnant aux gens l'opportunité de découvrir sa culture et d'apprécier ses ressources naturelles telles que le cacao et l'or. C'est ici que Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II a honoré le décor avec sa délégation royale. Lors du shooting au Ghana, on a également photographié l'artiste contemporain d'origine ghanéenne Amoako Boafo, la chanteuse américaine Teyana Taylor, qui a également travaillé comme actrice, danseuse, mannequin et chorégraphe et a collaboré avec Kanye West, et l'ancien footballeur professionnel Marcel Desailly, qui est né au Ghana et a grandi en France, jouant notamment pour l'AC Milan et Chelsea au cours d'une carrière célèbre qui l'a amené à remporter la Coupe du monde 1998 avec la France.
Il est conforme au travail de Gyasi de rester fidèle à ses racines pour la réalisation de sa mission sur le Calendrier. L'artiste autodidacte a pris nombre de ses clichés à Accra, et en particulier dans le quartier populaire de Jamestown, d'où sa mère était originaire avant de devenir une célèbre chanteuse de gospel et une créatrice de mode. Son travail est connu pour être profondément personnel. Il apparaît même lui-même dans une image, tout en ajoutant une autre image d'un nourrisson qui le représente à son jeune âge. Mais son approche créative unique signifie que de nombreuses stars du Calendrier apparaissent comme elles n'ont jamais été vues auparavant - avec des décors, des accessoires et un style très imaginatif.
Gyasi décrit les réactions de ses modèles sur le plateau : "Il est facile de leur envoyer des rendus en 3D de ce que l'on va faire, mais lorsqu'ils le voient en vrai, l'excitation est palpable. Je dirais donc que l'émotion commune est l'amour.”
Le Cal 2024 marque la 60e année de la publication, qui a été fondée en 1964. Le tour de Gyasi derrière l'objectif suit celui d'Emma Summerton, dont le Calendrier 2023, entièrement féminin, s'intitulait "Lettres d'amour à la muse", et celui de Bryan Adams, dont le Calendrier 2022 avait pour thème les musiciens. Parmi les autres grands photographes qui ont photographié le Calendrier, citons Richard Avedon, Helmut Newton et Annie Leibovitz.