Quatorze des mannequins les plus en vue et les plus actifs du monde, dont Karlie Kloss, Bella Hadid, Cara Delevingne et Emily Ratajkowski, figureront dans le 49e Calendrier Pirelli, photographié par la photographe australienne Emma Summerton.
Intitulée Love Letters to the Muse [« Lettres d'Amour à la Muse » en français], la dernière version de l'emblématique Calendrier met également en scène Guinevere van Seenus, Lauren Wasser, Ashley Graham et Precious Lee, ainsi que Sasha Pivovarova, Adut Akech, Kaya Wilkins, Adwoa Aboah, Lila Moss et He Cong.
Cela faisait huit ans que le calendrier Pirelli ne comportait pas exclusivement des mannequins : Steven Meisel a photographié 12 mannequins en vogue et en devenir pour son calendrier 2015 intitulé Calendar Girls. Depuis cette date, des grands noms de la photographie, dont Annie Leibovitz, Peter Lindbergh et Paolo Roversi, ont photographié une multitude d'actrices, de musiciens, d'athlètes, de mannequins, d'activistes, de comédiens et d'autres personnes pour leur vision puissante du Calendrier Pirelli.
Une expérience magique
Les stars du Calendrier 2023 ont été photographiées dans des studios de New York et de Londres en juin et juillet 2022 et stylisées par Amanda Harlech, consultante britannique en création et ancienne muse de longue date de John Galliano et Karl Lagerfeld. Les décors atmosphériques et détaillés ont été conçus par Viki Rutsch, tandis que le célèbre coiffeur Eugene Souleiman a apporté sa magie avec un éventail de perruques, de coiffures ingénieuses, de styles peignés en arrière et embrumés. Enfin, Hiromi Ueda a habilement réalisé le maquillage des talents. Les résultats de cette mise en commun des talents artistiques ont été qualifiés de "magiques" par les chanceux présents sur le set.
Pour Karlie Kloss, cette séance photo marque la deuxième apparition du mannequin américain dans le Calendrier Pirelli ; elle figurait pour la première fois dans le Calendrier 2013 photographié au Brésil par le photojournaliste Steve McCurry. Kloss n'est pas seulement l'un des mannequins les plus célèbres au monde, dominant les podiums du monde entier et apparaissant sur d'innombrables couvertures de magazines, mais elle est aussi programmeuse en informatique, entrepreneuse, philanthrope, animatrice de télévision, militante et mère d'un enfant d'un an.
Bella Hadid fait ses débuts dans le Calendrier Pirelli. La fille cadette de Yolanda, ancien mannequin et personnalité de la télévision néerlandaise, et de Mohamed, promoteur immobilier né à Nazareth, suit les traces de sa sœur Gigi, qui est apparue dans les Calendriers 2015 et 2019. Hadid est également une cavalière dévouée qui aime les arts, la musique et le cinéma.
Guinevere van Seenus a participé deux fois au Calendrier Pirelli, puisqu'elle est apparue dans les pages en 2006 et 2012, photographiée d'abord par le duo créatif Mert Alas et Marcus Piggott, puis par Mario Sorrenti. La mannequin, photographe et créatrice de bijoux est née en Amérique de parents néerlandais. Elle a commencé à poser à 15 ans et sa carrière a atteint des sommets stratosphériques, les plus grands photographes et créateurs de mode du monde entier étant séduits par sa beauté et sa prestance.
Adut Akech est déjà apparue dans le Calendrier Pirelli 2018 sur le thème d'Alice au pays des merveilles, photographié par Tim Walker. Akech, qui est née alors que sa mère fuyait la guerre civile au Soudan du Sud, a commencé à poser à 16 ans et, lors des Fashion Awards 2019, a tenu un discours puissant sur la diversité lorsqu'elle a reçu le Prix du mannequin de l'année.
Emily Ratajkowski fait ses débuts dans le Calendrier Pirelli. Elle a joué des rôles dans des films tels que Gone Girl et I Feel Pretty, tout en apparaissant sur les couvertures des principaux magazines de mode et de lifestyle. Depuis 2017, elle a réussi à transposer ses plus de 28M de followers sur Instagram en une entreprise réussie de vente directe aux consommateurs via sa ligne de vêtements, Inamorata, et à être reconnue en 2019, avec le prestigieux prix de l'Entrepreneur de mode de l'année.
Lauren Wasser, qui fait également ses débuts dans le Calendrier Pirelli, était une jeune mannequin pleine d'avenir lorsqu'elle est tombée malade du Syndrome de Choc Toxique (SCT) en 2012, a été placée sous assistance respiratoire et a failli mourir. Athlète et basketteuse, elle a fini par perdre ses deux jambes, a lutté contre le Syndrome de Stress Post Traumatique et la dépression, et a failli mettre fin à ses jours. Depuis, elle s'est consacrée à la sensibilisation au SCT et à la remise en question des idées préconçues sur le handicap et la beauté.
Ashley Graham est mannequin, présentatrice de télévision, entrepreneuse et militante, ainsi que mère de trois enfants de moins de trois ans. Sa carrière a décollé lorsque, après 15 ans de mannequinat, elle est devenue le premier mannequin plus-size à figurer sur la couverture du Sports Illustrated Swimsuit Issue en 2016. Graham a ouvert la voie avec ses discussions franches sur les réalités de son corps et de la maternité et apparaît dans le Calendrier pour la première fois.
Precious Lee, une autre débutante du Calendrier Pirelli, est une autre force incontournable qui apporte des changements dans l'industrie de la mode. Premier mannequin noir "curve" à figurer dans le Vogue américain, Precious Lee s'est faite la championne de la diversité des origines et des silhouettes grâce à son travail de mannequin, mais aussi en tant qu'actrice, écrivaine et militante.
Kaya Wilkins est une mannequin, chanteuse, compositrice et actrice américano-norvégienne qui apparaît pour la première fois dans le Calendrier. Elle enregistre et interprète de la musique sous le nom de Okay Kaya et son premier album Both est sorti en 2018.
Sasha Pivovarova, née à Moscou, est apparue pour la première fois dans le Calendrier Pirelli en 2008, photographiée par Patrick Demarchelier. Cette mannequin, artiste et actrice basée à New York est apparue sur d'innombrables couvertures de magazines, a travaillé avec les photographes de mode les plus connus au monde et a défilé pour Prada, Gucci, Chanel, Calvin Klein, Ralph Lauren et bien d'autres. Sa maison fait office de studio d'art et ses peintures ont été exposées à Paris et à New York.
La mannequin et actrice britannique Cara Delevingne figure pour la première fois dans le Calendrier Pirelli. La star londonienne, qui est également musicienne et chanteuse, a fait ses premiers pas dans le mannequinat après que Christopher Bailey de Burberry l'a choisie pour défiler lors de la Fashion Week de Londres en 2011. Très vite, elle a défilé sur les podiums du monde entier. Sa carrière d'actrice comprend les films Paper Towns et Suicide Squad, ainsi que des émissions de télévision telles que Only Murders in the Building.
Faisant également ses débuts dans le Calendrier, He Cong est une mannequin chinoise dont le premier emploi a été de défiler pour Valentino après avoir été découverte lors d'un appel ouvert à Shanghai en 2013. Elle est depuis devenue l'un des mannequins les plus demandés au monde, défilant dans presque tous les grands défilés de mode, chaque saison, de Calvin Klein à New York, à Burberry à Londres, Bottega Veneta à Milan et Dior à Paris.
De retour pour son deuxième Calendrier Pirelli, Adwoa Aboah a été nommée Modèle de l'année en 2017 et Social Mover of the Year en 2021. Fille d'un père ghanéen et d'une mère anglaise, Aboah est également actrice et une militante puissante et dévouée. Elle est la cofondatrice de Gurls Talk - une association à but non lucratif dédiée au bien-être et à la santé mentale des jeunes filles et des femmes.
En quelques années seulement, Lila Moss a scellé sa réputation de mannequin de classe mondiale. Elle a fait la couverture de Vogue au Royaume-Uni, à Hong Kong, au Japon et en Italie, et a défilé pour des marques comme Miu Miu, Marc Jacobs et Versace. Suivant les traces de sa célèbre mère mannequin Kate Moss, elle ajoute aujourd'hui une séance photo pour le Calendrier Pirelli à sa liste croissante de réalisations.