Admiré pour ses photographies qui explorent l'identité, la sexualité et le style contemporain, Ethan James Green rejoint la liste des plus grands photographes qui se sont emparés du Calendrier.
Ethan James Green, connu pour ses portraits intimes de sa communauté à New York et ses photos de mode, est prêt à photographier le Calendrier Pirelli 2025.
Âgé de 34 ans, il est l'un des photographes de mode les plus recherchés de sa génération. Il a travaillé pour des magazines tels que Vogue, Harper's Bazaar, i-D, The New Yorker et W Magazine et a collaboré avec des marques de mode telles que Louis Vuitton, Alexander McQueen et Dior. Parmi ses sujets figurent Rihanna, Linda Evangelista, Margot Robbie, Christy Turlington, Mariah Carey et Hunter Schafer.
Ethan James Green capture la beauté et le style de ses sujets, souvent en noir et blanc, ce qui donne des portraits d'une étonnante intimité. Ses compositions naturalistes et l'attention particulière qu'il porte à la personnalité de ses modèles permettent des représentations élégantes et franches de ses sujets.
Du Midwest à New York
Ethan James Green voulait devenir photographe de mode dès l'âge de 14 ans, lorsqu'il a commencé à photographier ses amis et sa famille dans sa ville natale, Grand Rapids, dans le Michigan.
En 2007, à l'âge de 17 ans, il signe avec Ford Models et s'installe à New York, où il apparaît dans des campagnes pour Calvin Klein et Marc Jacobs. Après avoir posé pour le défunt photographe David Armstrong, il a repris ses expériences derrière l'appareil photo et est devenu le protégé de David Armstrong.
Documenter les subcultures de New York
Ethan James Green s'est d'abord fait connaître pour ses portraits d'amis et de collaborateurs pris dans les parcs du centre-ville de New York, qui témoignaient de l'ampleur de l'identité queer de la dernière décennie, et qui ont été rassemblés dans sa première monographie, Young New York (2019, Aperture).
Selon The New Yorker : “Ethan James Green démocratise le glamour de la photographie de mode” avec des portraits qui célèbrent l'authenticité de ses sujets.
L'appel du Calendrier
Le deuxième livre de Ethan James Green, Bombshell (2024, Baron), subvertit l'idée du stéréotype de la “bombe”, explorant et réinterprétant le concept en invitant ses modèles à se coiffer et à poser de manière à incarner leur perspective personnelle de la féminité, du glamour et du sex-appeal. “La personne vient et existe comme elle le souhaite. Elle pose comme elle veut. Je me contente de suivre et de fournir la photo”, a-t-il déclaré au magazine Dazed à propos de son travail sur le projet.
Développant sa vision très personnelle de la communauté artistique de New York, Ethan James Green a fondé la New York Life Gallery en automne 2022. La galerie est basée dans le quartier de Chinatown et invite les visiteurs à entrer dans un cercle d'artistes du centre-ville avec des expositions et une programmation. Celles-ci sont axées sur les artistes émergents et les artistes en milieu de carrière, les archives inconnues et les œuvres d'art du 20e siècle.
Ethan James Green est la 40e personne à photographier le Calendrier. Il succède à Richard Avedon, Herb Ritts, Helmut Newton, Annie Leibovitz, Steven Meisel et, plus récemment, à l'artiste visuel ghanéen Prince Gyasi (2024) et à la photographe de mode australienne Emma Summerton (2023).