Avec son élégante pochette en forme d'album, le Calendrier Pirelli 2022 a l'air d'un vinyle de collection très prisé. C'est une pochette appropriée pour le premier Calendrier Pirelli qui non seulement se concentre exclusivement sur les musiciens, mais qui est également photographié par l'un d'entre eux : le rockeur légendaire Bryan Adams.
Le thème et le titre du Calendrier « On the Road », est également une idée de Bryan Adams, qui a longtemps mené une activité photographique parallèlement à sa musique. Il a photographié un casting étincelant de superstars, dont Cher, Iggy Pop, Jennifer Hudson et Rita Ora, pour créer un voyage visuel spectaculaire à travers une journée dans la vie d'un musicien en tournée. L'auteur-compositeur-interprète et guitariste rejoint les précédents photographes du Calendrier Pirelli tels que Helmut Newton, Herb Ritts et Annie Leibovitz, mais il est le premier à figurer dans ses propres pages.
Atmosphérique et ludique
Dès le départ, Bryan Adams a cherché à capturer non seulement « un sens du glamour mais aussi un sens de la solitude qui se produit réellement », sur la route. La solitude décrite est "plongée dans la fantaisie", explique le lauréat canadien d'un Grammy, d'où les images saisissantes, atmosphériques et parfois ludiques du dernier numéro de The Cal, le 48e de Pirelli.
Deux stars du rock de toutes les décennies ornent les couvertures accrocheuses du Calendrier. Vincent, alias Annie Clark, posant avec un médiator de guitare Pirelli sur la langue ; Bryan Adams dit qu'il a su dès qu'il a pris la photo qu'elle ferait la couverture. Au dos de la couverture se trouve une photo saisissante d'Iggy Pop, le leader des Stooges, le torse peint en argent, en référence à un célèbre look de scène du début des années 1970.
Le Calendrier présente un éventail d'éblouissantes images, à la mesure de la diversité des artistes qui le composent. Chaque mois est lié à un créneau horaire différent et nous suivons les stars tout au long d'une journée imaginaire : le mois de janvier débute à 7h45 par des natures mortes et des extérieurs du légendaire hôtel Château Marmont d'Hollywood, où plusieurs des artistes ont été photographiés.
Une journée dans la vie d'un musicien en tourné
Le mois de février est intitulé « 10h13, Chambre 29, Château Marmont », dans lequel St. Vincent regarde à travers les stores de la fenêtre de la chambre. Mars se déroule à 10h42 et voit Kali Uchis, l'auteur-compositeur-interprète colombo-américaine connue pour sa musique qui défie les genres, profiter d'un « jour de repos à la piscine », allongée sur un plongeoir dans une superbe robe émeraude, des bijoux et des talons. Avril passe à 11h38, où le rappeur américain Saweetie « quitte l'hôtel Scalinatella » sur l'île italienne de Capri, posant dans le hall et poussant un imposant chariot de bagages dans une robe argentée dos nu et des talons.
En mai, la journée se poursuit avec Cher « entrant dans les coulisses » à 14h43. Elle s'avance le long d'un miroir dans une loge vide du Théâtre du Palace, dans le centre de Los Angeles, et passe son rouge à lèvres sur la vitre. L'artiste américaine de R&B, Normani est la star des pages de juin à 15:28, « se reposant dans le bus avant la répétition », posant dans un lit et à côté d'un bus de tournée. En juillet, il est 18h25 et Jennifer Hudson « arrive sur le lieu du concert » dans sa limousine, avant de jeter un coup d'œil à la scène et de regarder à travers les rideaux la salle vide, puis de s'asseoir dans sa loge entourée de fleurs. Août, voit Iggy Pop dans les coulisses une heure avant le début du spectacle. Il pose torse nu, se tortille dans un fauteuil vert et danse pour la caméra dans le sous-sol de la salle.
Après le spectacle
Dans les pages de septembre, il est 00:12 et l'auteur-compositeur-interprète et producteur canadien Grimes pose en tenue futuriste avec des cheveux roses au milieu d'un banc d'ordinateurs géants « dans son studio », vêtu d'une robe faite d'éclats de métal. En octobre, il est 1h42 et le rappeur sino-américain Bohan Phoenix « rentre à l'hôtel », posant sur le Sunset Strip alors que la circulation défile et au sommet d'un piano à queue dans sa chambre d'hôtel.
Pour les pages de novembre, il s'agit d'un « après le spectacle » et 03:02. La chanteuse, compositrice et actrice britannique Rita Ora s'allonge dans un bain dans une robe en cotte de mailles, puis arrête la circulation en posant sur des sièges de voiture au milieu de la rue. Pour finir, dans les pages de décembre, Bryan Adams lui-même clôt le voyage à 04:12, sur la route pour son prochain concert avec sa guitare et dans une voiture classique.
Avec seulement trois jours de tournage et dix stars à capturer (dont neuf ont été shootées en deux jours), Bryan Adams admet que le projet était un défi. « Il serait très, très difficile d'encapsuler tout ce qui se passe « sur la route » en quelques jours », a-t-il déclaré.
L'importance des tournées
Bryan Adams, 61 ans, s'est d'abord présenté pour shooter le Calendrier Pirelli en 2019, mais le projet a été retardé d'un an à cause de la pandémie de Covid-19. Cela l'a poussé à réfléchir à ses 45 années de spectacles devant des fans du monde entier et, tout étant enfermé, à vraiment ressentir la signification des tournées. Il a passé ce temps supplémentaire à peaufiner le concept de « On the Road » et à développer les idées avec le directeur de la création du tournage, Dirk Rudolph, un graphiste allemand avec lequel il collabore depuis 1996.
« J'ai fait le compte et nous avons fait quelque chose comme 25 décors en deux jours, c'est assez rapide », a déclaré Rudolph après la fin du tournage à Los Angeles. Les idées d'images changeaient en route vers le lieu de tournage ou entre les prises, a-t-il expliqué. « Donc parfois, c'était un processus très spontané, développer des idées, les improviser. Si vous faites cela, vous laissez faire et, à un moment donné, vous regardez l'écran et vous voyez une image et vous vous dites « C'est vraiment bien ». C'est bien, on en a fini avec ça. A la suivante ».
Le Calendrier contient également une série de natures mortes qui renforcent l'atmosphère et la sensation de lieu, ainsi que des photographies à longue exposition conçues pour communiquer une sensation de mouvement - comme les feux arrière des voitures sur le Sunset Strip, et les lumières du studio de Grimes.
« Ce Calendrier comporte essentiellement trois niveaux », ajoute Rudolph. « Il y a l'artiste, les photos qui complètent l'histoire et ces images qui sont plus graphiques et expriment le mouvement au cours de la journée, le mouvement au cours de l'année. »
Pour Bryan Adams, le lien entre la musique et le monde artistique a toujours été vital, et le projet contribue en partie à rapprocher les deux. « Avec toutes ces images, la fantaisie joue un grand rôle dans la tentative de créer quelque chose », a-t-il déclaré. « Parce que vous ne voulez pas que ce soit concret, vous voulez que ce soit glamour, mais cela donne l'impression de ce que cela pourrait être. »